Le confinement n'effraie pas les cambrioleurs... De nombreux faits de vols ont été signalés à la Gendarmerie ces dernières semaines au sein d'exploitations agricoles de la Mayenne. Des faits que la FDSEA 53 a relayés. La vigilance est de mise.
Entre le 7 avril à 18h et le 8 avril à 8h, dans un hangar à Coudray, un taille-haie, un jerrican d'essence de 5 litres et une débroussailleuse thermique ont été dérobés dans un hangar. Entre le 7 avril à 23h et le 8 avril à 4h, un tracteur de type Slois 26 WD (tracteur motoculture) stationné sur un terrain non clos à proximité de l'habitation a été volé.
Entre le 4 avril et le 6 avril, dans une coopérative agricole à Saint-Denis-d'Anjou, un pulvérisateur d'une contenance de 5 litres et un bidon de 5 litres d'herbicide ont été dérobés.
Entre le 31 mars et le 1er avril : dans un herbage à Saint-Ouen-des-Toits, le ou les auteurs enjambent le grillage et volent neuf ovins. Deux autres ovins sont découverts morts.
Entre le 30 et le 31 mars : dans une exploitation agricole à Aron, le ou les auteurs fracturent la porte d'une dépendance et dérobent un compresseur, un poste à souder et 40 litres de fioul.
Entre le 28 et le 30 mars : dans une concession agricole à Javron-les-Chapelles, le ou les auteurs sectionnent le cadenas de la porte arrière d'un bâtiment et dérobent de l'outillage portatif, de l'équipement agricole et une somme d'argent.
Entre le 27 et le 30 mars : dans une exploitation agricole à Chailland, le ou les auteurs sectionnent le cadenas d'une grange et dérobent une tronçonneuse, un taille-haie thermique, une servante et une tondeuse thermique.
Des précautions à prendre
-
Ranger vos outillages portatifs et fermer à clés ou avec cadenas vos dépendances ou vos ateliers ;
-
Mettre en place des protections mécaniques sur vos sites et vos bâtiments (grillage, portail, barreaudage de fenêtres, renforcer les fermetures des portes...) ;
-
Poser des systèmes d’éclairages à détection de présence sur vos bâtiments et au niveau des parcs de matériels (tracteurs neufs ou d'occasion, moissonneuses-batteuses...) ;
-
Installer une alarme volumétrique (avec hurleur) à l'intérieur de vos bâtiments prenant en compte les différents accès ;
-
La mise en place d'un système de vidéoprotection, qui prend en compte les accès du site, des bâtiments et le stationnement des matériels sensibles, vous permet de contacter immédiatement les forces de l'ordre (le '17'). L'affichage de la vidéoprotection sur le site est dissuasif ;
-
Poinçonner vos différents outillages de valeur d'une marque bien à vous ;
-
Relever les renseignements d'un véhicule (caractéristiques, immatriculation,...) qui vous semble suspect et contacter la gendarmerie ;
-
Autre système de vidéoprotection : la caméra de chasse (prix modéré). Il s'agit d'un outil très performant (bonne qualité d'image) qui peut être installé à des endroits bien précis avec un renvoi des images sur votre portable.
En cas de vol, faire le '17'. Ne touchez à rien et ne modifiez pas les lieux du vol (les preuves matérielles sont très importantes).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.