Ce n'est pas parce que les prélèvements réalisés à l'hôpital de Laval concernant le coronavirus sont tous expédiés au CHU d'Angers qu'aucune analyse n'est réalisée en Mayenne. Le laboratoire Biolaris, installé à Laval (Mayenne), réalise des tests depuis une vingtaine de jours et effectue des diagnostics depuis plus d'un mois.
Une centaine de tests naso-pharyngés par jour
Depuis environ quatre semaines, le laboratoire Biolaris basé à Laval propose des diagnostics par biologie moléculaire. Ce sont les tests réalisés grâce à un écouvillon introduit profondément par la narine. Ils proviennent des médecins qui ont réalisé le test eux-mêmes.
Et depuis une vingtaine de jours, le laboratoire a également mis en place un drive. Sur prescription médicale, les Mayennais peuvent se faire prélever tout en restant dans leur voiture.
La semaine dernière, une centaine de tests étaient analysés quotidiennement. « Entre 10 % et 20 % des tests s’avèrent positifs », indiquait Pierre Brunengo, le directeur du laboratoire.
Un personnel restreint
Avec quel personnel ?
Pour mener cette mission à bien, le laboratoire peut compter sur le travail du secrétariat, d’un biologiste réalisant les prélèvements et de deux techniciennes qui analysent l’échantillon.
Sous le couvert de l'anonymat, un membre du personnel assure que « le personnel est usé ». Tous les jours, du renfort serait demandé. « Mais le personnel n'a aucune information de ce qui l'attend. »
Il n’a pas été aisé d’obtenir d’emblée tout le matériel pour protéger le personnel. « Du plexiglass a été posé pour l’accueil. Le personnel travaille avec des masques, des gants. Au niveau de la technique, on double les paires de gants. Il y a les blouses, les charlottes, les masques. »
Le laboratoire travaille sur les diagnostics par prise de sang
Vers une augmentation du nombre de tests ?
« Nous suivrons la doctrine nationale, répond Pierre Brunengo. Actuellement, tout le monde n’est pas testé. Si on va vers un dépistage de masse, nous sommes capables de nous adapter. Aujourd’hui (ndlr : la semaine dernière), nous réalisons deux séries par jour. S’il y a plus de patientèle, nous pouvons monter à trois, voire quatre séries. »
Bientôt des diagnostics sérologiques
On parle de plus en plus des diagnostics par prise de sang qui feront très probablement partie du déconfinement. Biolaris l’assure : « On y travaille assidument et le laboratoire sera prêt dans les prochains jours. Pour l’instant, cet acte ne figure pas à la nomenclature des actes de biologie médicale. Mais nous nous tenons prêts. Dès qu’il figurera à la nomenclature, la population pourra compter sur le laboratoire. »
Baisse d'activités de 50 %
Une baisse d’activités
Si le laboratoire assure ces tests, il n’empêche qu’il enregistre une importante baisse d’activités d’environ 50 %. Le confinement incite les Mayennais à rester chez eux.
« Nous acceptons les patients. Deux circuits bien distincts permettent de ne pas mélanger les personnes suspectées d’avoir contracté le coronavirus et les autres. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.