Le Tour de France 2020 se tiendra du samedi 29 août au dimanche 20 septembre 2020. Un évènement qui va rythmer la fin du confinement puis la reprise de la saison cycliste. Arnaud Courteille, cycliste mayennais de l'équipe B&B Hotels-Vital Concept, réagit à cette annonce.
Pour commencer, comment se passe le confinement ?
Je m'entretiens au mieux avec du home-trainer et de la préparation physique généralisée. Ce sont des séances plus courtes que sur la route mais on peut bien travailler quand même. On peut simuler des montées, travailler le rythme... C'était un peu dur de trouver une routine au début mais c'est mieux maintenant. Je garde mon fils car ma femme est soignante à l'hôpital de Mayenne. Je fais une séance le matin avant qu'il se réveille, vers 9h. Une autre l'après-midi pendant sa sieste. J'ai ma tablette et je regarde des documentaires ou les rediffusions du Tour de France pendant mes séances.
Êtes-vous satisfait du report du Tour de France ?
Pour l'équipe, ce sera le premier Tour de France. C'est important qu'il ait lieu. Après le report en 2021des Jeux Olympiques et de l'Euro de football, on était inquiet. L'équipe existe depuis trois ans, il y a eu beaucoup de travail d'effectué au niveau du développement sportif mais aussi de la structure. Ça aurait été une frustration de ne pas y aller.
https://twitter.com/UCI_cycling/status/1250377567632326657
Cette nouvelle vous donne-t-elle un regain de motivation ?
Sans perspective, c'était difficile de s'entraîner. Désormais on a un objectif en vue. Il y a aussi la date du 11 mai qui est importante. On pourra sortir. Ça permet de décompter les séances de home-trainer qu'il reste à faire.
Il reste à savoir quelles courses seront au programme avant...
Pour l'instant, on sait que les monuments comme Milan - San-Remo (Italie), le Tour des Flandres (Belgique), Paris-Roubaix (France), Liège-Bastogne-Liège (Belgique) et le Tour de Lombardie (Italie), seront au programme mais on ne connaît pas les dates. Peut-être les Boucles de la Mayenne. Courir à domicile, ce serait top.
« Trois mois, c'est assez pour être prêt »
La saison va être mouvementée avec autant de courses en peu de temps.
L'équipe ne courra ni le Tour d'Italie ni le Tour d'Espagne. Tout le monde est concentré sur le Tour de France. La saison va finir plus tard que d'habitude.
Trois mois suffiront-ils pour être prêt ?
C'est assez. Tous les coureurs gardent une activité. Je fais environ 15 heures de home-trainer par semaine. J'ai perdu un peu d'endurance, mais ça suffira.
« J'espère être au départ »
Les dates, du 29 août au dimanche 20 septembre, changent-elles quelque chose ?
Les coureurs sauront s'adapter. Il y aura peut-être moins de spectateurs avec la rentrée scolaire. Quoique, les gens seront contents de voir du sport, ce sera la fête. Ça va redonner le moral aux gens.
Cela pourrait être votre premier Tour de France, votre expérience avec sept grands Tours (quatre participations au Tour d'Espagne et trois au Tour d'Italie) à votre actif peut-elle vous aider ?
L'expérience est toujours un plus. Mais le physique reste le plus important. Il faudra faire sa place sur le terrain. Il n'y aura que huit coureurs. Pour l'instant, on ne sait pas quand on va partir en stage avec l'équipe. J'espère être au départ. Il y aura des choix à faire.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.