● Gérard Dujarrier, le développement de l’éolien coûte-t-il cher aux Mayennais ?
Si le citoyen veut savoir combien lui coûte le développement de l’éolien, il lui suffit de regarder sa facture d’électricité. Sur la taxe Contribution au service public de l’électricité (CSPE) qu’il paie, 11,8% sont prélevés pour le développement de l’éolien.
● Concrètement, qu’est-ce que cela représente ?
Pour une consommation annuelle de 4000 kWh, un foyer mayennais qui comprend en moyenne 2,2 personnes dépensera 30,5 euros pour la taxe CSPE. Il paiera ainsi 3,6 euros pour le développement de l’éolien, ce qui représente 1,63 euros par personne. Le coût de l’éolien total représente en tout environ 500 000 euros.
● En contrepartie, les éoliennes rapportent-elles aux collectivités ?
En 2011, les 22 éoliennes ont produit 45,8 MWh et ont permis des rentrées fiscales pour l’ensemble des collectivités de l’ordre de 550 000 euros. Il y a ainsi une plus-value de 50 000 euros. Pour faire un raccourci, disons que ce que nous dépensons d’un côté, nous le récupérons de l’autre.
● Qui investit dans les parcs éoliens ?
Ce sont souvent des entreprises étrangères qui maîtrisent mieux ces technologies. Elles génèrent de l’emploi grâce à la sous-traitance. La société Eercon va ainsi créer six postes à Montsûrs pour la mise en place d’une société de maintenance. Chaque éolienne crée 2,5 emplois sur une durée de six mois et constitue un chiffre d’affaires de 240 000 euros pour les entreprises mayennaises.
● Le prix de l’électricité de l’éolien est pourtant plus cher que la normale (82 euros le MWh contre 42 euros le MWh)...
C’est vrai, le prix de l’électricité de l’éolien est pour l’instant plus cher. Mais l’éolien est un investissement sur le long terme avec un coût qui devrait diminuer à l’avenir. Et puis on a tendance à comparer une production locale à une production nationale. Il faut aussi prendre en compte les variations du coût de l’électricité. Aujourd’hui, le prix moyen du MWh se situe plutôt aux alentours de 60 euros.
● Les détracteurs de l’éolien dénoncent également l’utilisation de centrales géothermiques qui produisent du CO2, pour réguler le cours de l’électricité éolienne.
Il y a pas eu besoin d’installer des centrales thermiques pour la création de chaque parc éolien. Aujourd’hui si on en compte beaucoup, c’est surtout pour répondre à la demande des particuliers qui utilisent le chauffage électrique. Et non à cause de l’éolien.
● Enfin en 2010, la production électrique des éoliennes représentait 4,7% de la production électrique totale du département. Quelle part devrait-elle prendre dans les années à venir ?
Dans le cadre du Grenelle de l’environnement, notre objectif est qu’en 2020, les éoliennes fournissent 20% de la consommation électrique départementale. Dans huit ans, la Mayenne devrait compter entre 80 et 100 éoliennes.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.