Kevin Rouschausse, photographe de 31 ans, a passé une journée en immersion au sein des différents services de l'hôpital de Laval. Il a créé un album en noir et blanc pour « mettre en lumière les hommes et les femmes de l'ombre ».
Comment est venue l'idée d'un reportage à l'intérieur de l'hôpital ?
Je travaille majoritairement pour la ville de Laval. Avec l'épidémie, je n'avais plus beaucoup de reportages à faire. En voyant tous les élans de solidarité, je me suis demandé comment je pourrais aider à ma façon. J'ai décidé d'offrir mes services au centre hospitalier pour mettre en lumière les hommes et les femmes de l'ombre. Ma demande a été acceptée.
Comment s'est déroulée la journée ?
Le service de communication avait préparé ma journée. On a enchaîné les différents services. J'ai été accueilli très chaleureusement partout. Tous les soignants étaient contents de mettre leur travail en images. Mon seul mot d'ordre était « faites comme si je n'étais pas là ».
https://twitter.com/KRouschausse/status/1250102644921729024
Vous étiez équipé comme un soignant...
Blouse, gants, masques... Il faut prendre un peu ses marques au début. La buée remonte sur l'appareil par exemple. Mais ensuite, on est tellement concentré qu'on en oublie l'équipement.
Le rendu est en noir et blanc, pourquoi ?
Je voulais quelque chose de neutre et de simple. Selon les endroits, la lumière était différente. Le noir et blanc donne une touche plus sympa. Je cherchais de l'homogénéité.
https://twitter.com/KRouschausse/status/1250819531964121088
Êtes-vous satisfait du rendu ?
J'en suis très content. Certaines scènes sont difficiles à voir mais elles reflètent la réalité. Le personnel m'a fait confiance. J'espère que cela se ressent dans l'album.
Ce reportage vous a-t-il marqué ?
Je m'en souviendrais. C'est une expérience professionnelle marquante. C'est la première fois que je photographie dans des conditions si particulières. C'était très fort en émotion. J'ai eu l'impression d'être utile. Ça m'a fait du bien. J'ai été impressionné par le professionnalisme et la solidarité des soignants.
Quel sera le thème de votre prochain reportage ?
Je reprends du service avec la ville de Laval. Je vais mettre en avant les services de la ville : épicerie sociale, accueil de loisir, police municipale, usine des eaux... peut-être un Ehpad aussi.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.