Spécialisé dans la production de médicaments à base de pénicilline, comme l'Augmentin et le Clamoxyl, en sachets, gélules, comprimés ou suspension, le site de GSK (Glaxo Smith Kline) Mayenne doit poursuivre son activité afin d'éviter toute pénurie de médicaments.
370 personnes travaillent à Mayenne et produisent 72 millions de packs par an expédiés dans 116 pays. 88 % de notre production part à l'exportation", précise Christophe Wadoux, directeur du site.
Depuis le début de la crise sanitaire, les collaborateurs de GSK se sont organisés. "Nous étions déjà rôdés aux mesures barrières. Dans le secteur pharmaceutique, elles font partie de notre quotidien, explique Dominique Chassé, conducteur de ligne, et employé depuis 30 ans chez GSK. Ce qui change vraiment, ce sont les mesures de distanciation sociale qui ont été prises. Notre travail au quotidien ne change pas." Du gel hydroalcoolique a été mis à disposition, notamment autour de lieux de passage. La fréquence du nettoyage a été aussi augmentée. "Les salariés de Sodexo nous accompagnent et font du beau travail", souligne Dominique Chassé.
370 salariés
Seulement 12 salariés mayennais sont en arrêt de travail pour garde d'enfants. 75 à 80 personnes ont été mises en situation de télétravail. Pour les autres collaborateurs, pas de changement. Si ce n'est pour les personnes travaillant au laboratoire qui ont été passées en horaire de matin ou d'après-midi "pour limiter au maximum les contacts", souligne Christophe Wadoux, pour qui la sécurité de ses employés est une priorité.
La production se maintient donc à son volume habituel, "grâce à une grande implication des personnels". Le recours à la pénicilline dans les hôpitaux n'a pas augmenté pour lutter contre le Covid-19. Cependant, cet antibiotique peut être utilisé pour traiter certaines complications liées au coronavirus.
On a pu sentir quelques frémissements au niveau de certains marchés, confie le directeur. Mais on ne peut pas dire s'il s'agit de ventes réelles ou bien de stockage en vue d'une potentielle pénurie. En France, seul un laboratoire générique est en rupture d'Augmentin sachets. Aussi, on nous a demandé d'augmenter notre volumétrie."
Expéditions à l'étranger
GSK rencontre quelques complications au niveau de l'expédition de ses médicaments à l'étranger. "Par voie terrestre ou aérienne, il n'y a pas de difficulté particulière. C'est en revanche plus compliqué par voie maritime car nous manquons de containers." L'approvisionnement en composants matières et consommables ne pose pour le moment pas de souci à l'entreprise pharmaceutique.
GSK met ses ressources financières et techniques à disposition de l'Organisation mondiale pour la santé (OMS) pour trouver un vaccin contre le Covid-19. Ainsi, mardi 14 avril, Sanofi et GSK, deux géants de l'industrie pharmaceutique ont annoncé allier leurs forces pour développer un vaccin avec adjuvant contre le Covid-19. "L'adjuvant de GSK est reconnu comme l'un des meilleurs. Il permet d'augmenter la réaction immunitaire du vaccin. On peut ainsi mettre moins d'antigènes dans le vaccin pour traiter plus de personnes. Un vaccin pourrait être testé au 2e semestre 2020 et mis sur le marché au 2e semestre 2021", explique Christophe Wadoux.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.