La décision d'arrêter les championnats amateurs, du National 2 à la D4, était attendu. Les points de règlement pour déterminer les classements sont désormais connus.
Ils ont fait des heureux, mais aussi des équipes qui se sentent lésée. "Nous n'avons pas été surpris par les décisions. Elles faisaient, en majorité, partie du projet présenté par les présidents de Ligue à la FFF", explique Didier Esor, président délégué de la Ligue des Pays-de-la-Loire.
Il précise : "Désormais, nous devons mettre en œuvre tout cela et refaire les classements. La Ligue ne communiquera pas avant le 30 juin sur les classements définitifs. Il faut d'abord aller au bout de toutes les procédures : respect du statut de l'arbitrage, pénalité en cas d'excès de matchs de suspension... Cependant, c'est impossible avant la fin du confinement."
Plus de descentes en 2020-2021
Une seule descente pour les championnats régionaux et départementaux implique des championnats avec plus d'équipes. "Nous aurons plus d'équipes quasiment partout. Cela donnera lieu à des groupes de treize. Ils reviendront à douze lors de la saison suivante." Il y aura donc plus de relégations à la fin de saison 2020-2021.
La Ligue des Pays-de-la-Loire est aussi en attente de précisions de la FFF. "Notamment sur le respect du statut de l'arbitrage qui se fait en fonction du nombre de matchs arbitrés à la fin de saison (ndr : vingt matchs pour les arbitres titulaires). Nous ne savons pas encore comment nous allons nous y prendre pour définir cela. Peut-être sur le nombre d'arbitres par club au 31 janvier."
A la fin des procédures, les clubs pourront déposer un recours. Il faudra prendre son mal en patience avant d'être fixé.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.