Depuis le 7 avril 2020, Roselyne Dodard, alias Rosy, responsable de la médiathèque de Landivy, poste des lectures de contes sur une page Instagram, créée pour l'occasion.
Une initiative personnelle que cette passionnée de littérature jeunesse a lancé pour "continuer à promouvoir la lecture, et à faire découvrir de nouveaux titres".
"Lire des histoires, c'est la seule chose que je pouvais encore faire en cette période de confinement", confie la professionnelle qui a d'abord sélectionné ses "contes coup de cœur" parmi ses livres et ceux de la médiathèque.
"Mon appartement ressemble à une grande bibliothèque ! "
Car il faut beaucoup de livres pour offrir deux lectures par jour ! Des vidéos, de 2 à 10 minutes, selon l'album, qu'elle enregistre en amont. "Les gens peuvent ensuite les picorer au gré de leurs envies."
Et pas que les enfants. "On ne se lasse pas des contes, assure la bibliothécaire. Traditionnels ou plus récents, ils parlent à tout le monde."
Une lecture en direct chaque vendredi
Chaque vendredi, à 20h10, elle propose aussi une lecture en direct. "Ce vendredi, je partagerai la lecture avec Elisabeth De Cambourg, responsable de la médiathèque de Pontmain", détaille Roselyne Dodard.
Vendredi dernier, une dizaine de personnes ont suivi la lecture. "J'ai l'habitude de lire devant des petits groupes", explique celle qui anime notamment les séances bébés lecteurs.
Quant aux autres vidéos, elles enregistrent une cinquantaine de vues chacune. "Les contes se sont toujours transmis à voix haute, pour susciter de l'émotion selon moi, explique Roselyne Dodard. Si certains titres plaisent, j'espère que les gens viendront les emprunter à la sortie du confinement !"
Le reste du temps, le compte Instagram fait la part belle à Kaloo, la mascotte des contes de Rosy !
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.