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ENTRETIEN. Bruno Rigouin, président de l’UIMM en Mayenne : « Vers un déconfinement difficile »

Actualités. Bruno Rigouin est le président de l’Union des industries et des métiers de la métallurgie en Mayenne. Il fait le point sur la situation dans ce contexte de crise sanitaire.

ENTRETIEN. Bruno Rigouin, président de l’UIMM en Mayenne : « Vers un déconfinement difficile »
Bruno Rigouin est le nouveau président de l'UIMM des Pays de la Loire.

Comment se porte l'industrie en Mayenne en cette période de crise ? Comment envisager la sortie de la crise ? Entretien avec Bruno Rigouin, le président de l’UIMM, l'Union des industries et des métiers de la métallurgie en Mayenne.

Quelle est la situation de l’industrie en Mayenne en cette période de crise sanitaire ?

La situation est un peu hétérogène. Les grandes entreprises ont fermé rapidement pour se mettre en ordre de marche afin de redémarrer une activité partielle. Elles ont consulté les CSE (comité social et économique) et les CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) pour définir des conditions de travail dans les entreprises. Même dans les plus petites entreprises, nous avons incité nos adhérents à maintenir à tout prix le dialogue social et à ne rien imposer. Les entreprises se sont donc réorganisées pour fonctionner à moindre régime, tout en protégeant du mieux possible leurs salariés, en évitant qu’ils soient les uns sur les autres.

L'industrie, un secteur de troisième ligne

Il y a eu une polémique : certains prétendaient que l’industrie n’était pas un secteur prioritaire dans ce contexte...

Cette polémique a été nourrie parce que les salariés ont eu du mal à comprendre qu’on leur dise d’un côté qu’ils devaient rester confinés chez eux, et de l’autre qu’ils devaient aller travailler. En revanche, l’industrie fait partie de la troisième ligne, on ne peut pas l’arrêter comme ça. Il y a des entreprises qui fournissent et qui assurent la maintenance pour les secteurs de la santé, de l’agroalimentaire, de l’agriculture... Si on fait sauter un maillon de la chaîne, même les secteurs prioritaires ne peuvent plus fonctionner.

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Quid de la filière automobile ?

Quelles est la situation particulière de la filière automobile ?

La Mayenne compte en effet de nombreux acteurs de la sous-traitance automobile qui représentent environ 3 000 emplois. Cette filière avait déjà subi un grand coup de frein. Les constructeurs sont dans l’expectative quant à l’évolution des motorisations et sortent peu de nouveaux modèles. Le fait que les constructeurs aient considérablement ralenti leur activité porte un coup supplémentaire à la filière. Et je ne pense pas que la reprise sera immédiate, car en sortie de crise sanitaire, les gens auront davantage envie de se retrouver en terrasse des restaurants que de se ruer chez un marchand de voitures.

Comment envisagez-vous la sortie de crise sanitaire ?

Tout ne va pas redevenir comme avant en un claquement de doigts. On ne sait pas quelle va être la méthode de sortie de confinement. Devra-t-on partir à la recherche de masques de substitution ? Faudra-t-il que l’ensemble de la population soit testée ? Les entreprises devront s’organiser. Là encore le dialogue social aura toute son importance. Certaines activités sont aussi confrontées à un début de pénurie de matières premières, et elles devront attendre qu’en amont leurs fournisseurs reprennent une cadence normale.

« Pour les entreprises les plus fragiles, il y aura de la casse »

Quel sera l’impact économique ?

A condition que cette situation ne dure pas trop longtemps, les entreprises les plus solides devraient pouvoir s’en sortir, avec la diminution de leurs charges sociales si elles ont recours au chômage partiel et avec le report des charges fiscales. Avec aussi le soutien du secteur bancaire pour maintenir leur trésorerie. Pour les entreprises les plus fragiles, il y aura de la casse. Et peut-être certaines d’entre elles choisiront de procéder à un dépôt de bilan pour mieux redémarrer, ce qui laisse craindre des impayés pour les fournisseurs. On s’est arrêté brusquement, mais la reprise ne se fera pas aussi brusquement, c’est certain. Probablement pas avant l’automne. On commencera à y voir plus clair fin avril.

La moitié des entreprises industrielles ont eu recours au chômage partiel

Quelles mesures légales pourraient soutenir le secteur industriel ?

Les mesures de chômage partiel ont effectivement permis à l’économie de pouvoir tourner au ralenti sans qu’il y ait trop de dommages collatéraux. La moitié des entreprises industrielles du département ont eu recours à ce procédé. Les chefs d’entreprises se sont tournés vers la Direccte (Direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi - ndlr) qui, il faut le souligner, s’est montrée en Mayenne très compréhensive, disponible et réactive. Le report et l’étalement de certaines charges fiscales ont pu permettre de sauvegarder les trésoreries. La promesse de l’Etat de se porter garant pour les emprunts bancaires rassure aussi les entreprises. Mais à un moment donné, il faudra payer. D’autres mesures seront sûrement prises en sortie de crise. Avec le Medef, l’UIMM 53 organise des visioconférences régulières pour évoquer tous ces points avec ses adhérents.

https://twitter.com/UIMM53/status/1250685079501836288

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