Frédéric Grasset, Montsûrais de 34 ans, directeur de France Implant et Conseil, peut importer des millions de masques de protection de Chine.
Spécialisé dans l'import-export de prothèses, il a la possibilité de mettre sa compétence au profit de l'importation de masques de protection en grande quantité. " L'idée est venue lors de la fabrication de masques en tissus avec mes voisins de Montsûrs afin de les distribuer à des personnes du milieu médical du secteur ", explique ce spécialiste de l'import-export de prothèses chirurgicales.
« Dès le vendredi 13 mars, j'avais les informations que le virus allait se propager à grande vitesse sur notre territoire et dans le monde, au vu de ce qui s'était passé en Chine et ce qui arrivait en Italie. Donc, qu'il fallait à tout prix se protéger. J'ai donc réagi en me dirigeant vers le matériel préventif, en n'ayant aucune idée de ce que le gouvernement allait faire ou pas."
Un projet avec un fournisseur chinois mis en place en une nuit
« J'ai l'habitude de travailler dans l'urgence et à l'international avec différents blocs opératoires d'orthopédie et fournisseurs. Je pense alors à des fournisseurs en Chine, dont un en particulier qui dispose d'une unité de production de fabrication, avec une capacité hebdomadaire d'un million de masques de type chirurgical. J'ai pris contact et j'ai obtenu une réponse favorable. On a passé la nuit à mettre ce projet en place, puis j'ai préparé plusieurs scénarios de logistique avec une rapidité de livraison. J'ai ensuite sollicité une compagnie aérienne internationale qui dispose de frêt cargo."
Financement sécurisé
« Le fournisseur demande un règlement par facture proforma et je fais la même chose avec mes clients. Je dois aussi préciser que les banques locales m'ont fermé la porte lorsque je suis arrivé pour demander un prêt de trésorerie de 30 jours et m'ont dit que les virements vers la Chine sont maintenant interdits. Heureusement, ma banque en ligne Boursorama® m'a dit que les professionnels pouvaient toujours faire les virements et aussitôt un conseiller m'a été attribué pour faire avancer les virements. »
Première livraison le 15 avril
« J'ai une grande confiance en mon fournisseur et je conseille de ne pas faire un seul gros envoi mais de dispatcher en plusieurs. Nous sommes à ce jour en capacité de fournir cette quantité de masques. Le côté administratif, c'est à dire, la déclaration aux douanes de Nantes ou Roissy-Charles De Gaulle est réglé, grâce à un conseiller très réactif qui se trouve à Nantes."
Les masques commandés par les acheteurs français sont arrivés le 15 avril. Et la commune de Montsûrs a décidé de proposer à ses habitants l'achat de ces masques via le CCAS au prix de 32,50 le lot de 50. On peut retrouver le flyer sur le site www.montsurs.mairie53.fr
Frédéric Grasset est diplômé d'un bac plus 5 en Gestion de Production et logistique internationale avec une formation de plusieurs années dans les dispositifs implantables type prothèse de hanche et genou. Avant de créer sa société France Implant et Conseil, il y a deux ans, il a été directeur de production d'un laboratoire français de prothèses Science Et Médecine à Paris pendant 2 ans (2015-2017).
Contact : Frédéric Grasset : contact@franceimplant.com.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.