A Voutré, boulangerie, supérette, garage et agence postale ont installé des vitres anti-franchissement sur mesure. Celles-ci sont l'œuvre d'Eric Polak, un artisan multi-services passionné par le travail du bois.
Eric Polak, 54 ans, est installé comme artisan multi-services en bâtiment dans la zone artisanale. Il a découvert sa passion pour le bois et les arbres avec son père, et pourtant, il n'en a pas fait son métier. « C'est bien comme ça. Quand je reviens de mes chantiers, c'est un plaisir renouvelé à chaque fois que de retrouver mon atelier de Voutré. J'y passe tout mon temps, même les week-ends. »
Le maire du village n'hésite pas à solliciter l'esprit créatif d'Eric pour résoudre un problème. Quand le confinement a imposé une barrière anti-franchissement dans les commerces ou lieux ouverts au public, Eric Polak a trouvé une solution.
« Je réalise sur mesure les vitres plastiques à fixer sur les comptoirs ou les caisses pour sécuriser clients et commerçants. Des particuliers aussi s'adressent à moi pour des travaux spécifiques. Quand je dis non, c'est que je ne sais pas faire », souligne-t-il.
« Le bois, c'est une matière vivante. »
« Le bois, c'est une matière vivante qui réagit au soleil et à l'eau, contrairement au fer. » Entre les mains expertes du menuisier dont le seul maître d'apprentissage fut son père, le chêne, le douglas et le bois exotique deviennent des pupitres à discours, des bacs pour les fleurs ou des abris pour panneaux publicitaires.
Mouleur, solier-moquettiste, peintre pour stations services
Mouleur, solier-moquettiste, peintre de stations-service Les hasards de la vie ont amené ce Parisien et son épouse à Voutré où il ont acheté un terrain en 2004. « J'ai d'abord travaillé dans la réalisation de pièces en matériaux composites, entre autres pour la fusée Ariane. Pour autant, je n'ai jamais arrêté la menuiserie dans la maison familiale. Et j'ai un CAP de solier-moquettiste, métier que je n'ai jamais pratiqué », ajoute-t-il en souriant.
« La fermeture des lieux de restauration impacte les travailleurs en déplacement »
« Quand mon entreprise a fermé en 96, j'ai trouvé un travail de peintre pour stations-service. » A bord de sa camionnette impeccablement nettoyée et rangée, il sillonne alors la France pour le compte d'un groupe pétrolier. « Avec le contexte épidémique actuel, je pourrais bien sûr continuer à peindre, mais où dormir et déjeuner ? », déplore-t-il.
La fermeture des lieux de restauration et d'hébergement impacte fortement les travailleurs en déplacement. En attendant de repartir sur les routes, Eric contribue à la sécurité sanitaire en élaborant des barrières antivirus sur mesure.
Contact : Eric Polak, 06 07 39 73 77.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.