Corentin Bedouet, 28 ans, s'installe comme maraîcher bio au Chant des Racines à Bannes.
Après plusieurs années en tant que saisonnier dans les vignes de Bourgogne et du Jura, il a passé un BPREA au CNPH (Centre national de Promotion horticole) Piverdière à La Métitré (Maine-et-Loire) en alternance chez Grégory Veillon, dans une exploitation maraîchère biologique et biodynamique.
" Je voulais revenir en Mayenne "
Il a obtenu son diplôme en 2018 et fait ses premières armes en tant que salarié-gérant d'exploitation à la Ferme de la Bourdaisière, en Indre-et-Loire. " Ça a été d'excellentes expériences. J'ai beaucoup appris et je me suis prouvé que j'étais capable de créer ma propre exploitation. Attaché à mon terroir, je voulais revenir en Mayenne. "
Une ancienne exploitation convertie en bio
L'occasion lui a été fournie avec une ancienne exploitation de 5 000m2 déjà convertie en bio. Il y a planté des légumes de saison (tomates, poivrons, aubergines, courges, pommes de terre, salades) et des variétés anciennes de tomates qu'il proposera à la vente ou en plants à la sortie du confinement.
Une année test
" On va essayer aussi des poires de terre, un légume des pays tropicaux. Je souhaite travailler avec des variétés anciennes et les cycles de la Lune. Cette année est une année test. Je vais cumuler un emploi à côté pour pouvoir subvenir à mes besoins et me laisser le temps de tout mettre en route. Ce sera une petite production. Mais dès l'année prochaine, j'espère pouvoir vendre sur les marchés et, pourquoi pas, créer une Amap avec les autres producteurs locaux. "
Un projet de création d'un lieu d'accueil autour de la nature
D'autres projets sont dans les cartons de Corentin et d'Axelle, sa compagne, soigneuse animalière. Des projets qui nécessiteront un agrandissement du Chant des Racines pour en faire un lieu d'accueil et de ressources autour de la nature et du monde animal.
Besoin de trois hectares supplémentaires
" Nous souhaitons trouver trois hectares supplémentaires rapidement, car il faut compter trois ans pour une conversion en bio. " On peut suivre leur projet sur la page Facebook de la ferme Le Chant des Racines.
Contact : chantdesracines@gmail.com ou directement à la ferme, 31, rue de la Charnie, à Bannes.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.