[caption id="attachment_33225518" align="alignnone" width="800"] Au début de la crise, 493 personnes ont rejoint la réserve
de la Protection civile de la Mayenne (©DR)[/caption]
En temps normal, elle compte une cinquantaine de bénévoles en Mayenne. Mais au début de la crise sanitaire, la Protection civile a lancé une réserve au sein de laquelle près de 500 personnes ont été validées. « Un chiffre au-delà de nos espérances », avoue Rémy Besson, président délégué de la Protection civile en Mayenne. Et vu la multitude de missions à remplir, une aide non négligeable.
La réserve maintenue
« Avec cette crise, nous avons dû assimiler de nouvelles consignes de secourisme. Et les missions sont un peu différentes de d’habitude. » A commencer par la tenue du Centre d’hébergement solidaire au Cref de Laval. « Nous avons dû aménager les locaux : installer un sas d’habillage, un local de désinfection, etc. Nous y avons accueilli des SDF, des migrants suspectés d’avoir le Covid. Ils étaient isolés pour éviter la propagation du virus dans les structures qui les accueillent. Le CHS est maintenant vide, et c’est tant mieux », ajoute Rémy Besson.
La Protection civile se voit attribuer de nouvelles missions « quasiment tous les jours », poursuit le président délégué. En plus du CHS, elle participe aux distributions alimentaires (CCAS à Château-Gontier et Restos du cœur à Laval). « Nos bénévoles font également du portage de courses pour les personnes vulnérables. Deux opérateurs se relaient aussi à la préfecture pour la cellule d’information publique. Nous avons pris part à la distribution des masques et produits du Conseil départemental. Enfin, nous assurons le montage et la distribution des visières que des enseignants ont fabriqué sur des imprimantes 3D. »
Une plateforme d'appels sortants
Dans les prochaines semaines, la Protection civile va mettre en place une plateforme d’appels sortants au service des CCAS, des communes… « Ils pourront nous transmettre une liste de personnes vulnérables à contacter, ou qui pourront nous contacter, afin de leur rendre service, de prendre de leurs nouvelles, etc. »
Et puis viendra la distribution des 300 000 masques aux Mayennais : « Je pense que l’on sera sollicités. On est évidemment à disposition. »
Enfin, Rémy Busson et ses équipes réfléchissent à la sortie de crise. « On va proposer aux réservistes de nous rejoindre, régulièrement ou ponctuellement. La réserve sera aussi maintenue et pourra être déclenchée à l’avenir, par exemple sur des inondations. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.