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Saint-Berthevin. Saint-Berthevin : l'épicerie Nous anti-gaspi tire son épingle du jeu

Économie. Services drive et livraison, gestes barrières... Nous anti-gaspi, à Saint-Berthevin (Mayenne), s'est adaptée au confinement. Et l’après-crise n'est pas source d'inquiétudes.

Saint-Berthevin. Saint-Berthevin : l'épicerie Nous anti-gaspi tire son épingle du jeu
Services drive et livraison, pas de file d’attente, gestes barrières... L’épicerie Nous anti-gaspi, à Saint-Berthevin, a adapté son quotidien pour le confinement. Et l’après-crise n’est pas source d’inquiétudes.

Nous anti-gaspi, installé zone de la Boutellerie à Saint-Berthevin (Mayenne), subit de plein fouet la crise sanitaire. Pour autant, le magasin possède plusieurs avantages par rapport aux grandes enseignes et parvient à tirer du positif de cette période.

« La première semaine du confinement, nous étions ouverts seulement le matin, rappelle David Lesguer, directeur adjoint. Mais face à la forte demande, nous avons décidé d’accueillir nos clients de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h, du lundi au samedi. »

« Pas de file d’attente »

A l’entrée, pas de filtrage. « Les clients nous appellent pour savoir s’il y a une forte affluence. Mais ça ne change pas d’avant. Il n’y a pas de file d’attente, et ça pèse dans la balance. » Dans le magasin, des traçages ont été placés sur le sol pour les distances barrières au passage en caisse. Le personnel est équipé de gants, masques, gel hydro-alcoolique et, depuis peu, de visières.

Sur une semaine, le magasin enregistre une chute de fréquentation de 30 %. L’activité est fortement ralentie. Tout le personnel est au chômage partiel. « Nous sommes passés de 35 heures par semaine à 20-24h, responsables inclus, précise David Lesguer. On est deux par jour. Avant, c’était trois ou quatre. » Face à la baisse du nombre de clients, Nous anti-gaspi a vu le panier moyen passer de 20 à 30 euros. « Et nous voyons venir beaucoup de nouveaux clients tous les jours. » De bon augure pour l’après-confinement.

Drive et livraison

Mi-mars, Nous anti-gaspi enregistrait de nombreuses arrivées de nouveaux produits « notamment car les restaurateurs nous ont proposé des produits à vendre », précise le dirigeant. Au fil des jours, l’approvisionnement est devenu régulier, sans ruptures, « même si c’est un peu plus compliqué pour la viande ». Le magasin est passé d’une livraison par jour à deux par semaine, mais avec de plus grosses quantités. Seuls les fruits et légumes arrivent quotidiennement. « Ici, on propose des œufs, du lait ou encore du beurre tout le temps. Ce sont des produits qui peuvent manquer ailleurs », précise David Lesguer. Autre nouveauté : depuis vendredi dernier, un rayon consacré au bio est en place.

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Il y a deux semaines, l’enseigne a mis en place un service drive sans pour autant se compliquer la tâche : deux paniers, à 15 et 25 euros (sans viande ou avec viande), sont présentés chaque semaine en photo sur le site et la page Facebook, où le lien est publié chaque jour. Le directeur adjoint développe : « Le client a certes moins de choix qu’en magasin, mais les produits sont variés et le prix arrondi sera toujours au bénéfice du client, qui a 72 heures pour venir récupérer sa commande. » Depuis le début de la semaine, un service de livraison est aussi assuré chaque après-midi, pour un coût revu à la hausse de 5 euros.

Une réduction pour le personnel soignant

Globalement, David Lesguer estime que Nous anti-gaspi « s’en sort bien même si le magasin perd en chiffre d’affaires et en clients. Les gens viennent moins mais achètent plus. Dans un sens, c’est bien car ils respectent le confinement. L’après-crise, et c’est le plus important, se profile bien ».

Le magasin n’en oublie pas le personnel soignant fortement mis à contribution depuis le début de la pandémie. Sur présentation d’une fiche de salaire ou d’un contrat de travail, une réduction de 20 % en caisse leur est accordée.

Nous anti-gaspi : sur Facebook : Nous épicerie anti-gaspi St Berthevin ; tél. 02 43 58 96 03.

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