La saison culturelle du Kiosque s'était ouverte en octobre dernier, avec au programme 25 spectacles, des résidences d'artistes et des expositions.
Depuis le mois de mars, et la mise en place du confinement, le centre d'action culturelle de Mayenne Communauté avait suspendu l'ensemble de ses propositions artistiques dans l'attente de directives gouvernementales.
Finalement, l'interdiction des rassemblements publics jusqu'à la mi-juillet, annoncée le 13 avril, implique l'annulation pure et simple de la fin de la saison, qui devait se conclure en juin. « Un crève-coeur » pour l'équipe du Kiosque.
Une quarantaine de rendez-vous impactée
« Cela représente dix spectacles annulés et une quarantaine de rendez-vous au total », confie Bruno Fléchard, directeur de la programmation du Kiosque.
Parmi eux, la résidence de la compagnie Ocus au lycée Rochefeuille et son spectacle Le Dédale Palace, les séances de Les Joues Roses de la compagnie Kokeshi, le spectacle Par le bout du Noz du collectif À l'Envers, ou encore le barbecue annuel avec les gens du voyage de La Davière et Les Possibles prévu en juin.
Du côté du Centre d'art contemporain, sont impactés : la résidence de Delphine Pouillé, l'exposition Décors pour un ballet de Charlotte Vitaioli et celle de l'École d'arts plastiques.
Des annulations qui représentent entre 5 et 6 000 spectateurs et visiteurs au total. "Bien sûr nous rembourserons intégralement ceux qui avaient déjà acheté des billets", annonce Bruno Fléchard.
La création d'une caisse de solidarité destinée au milieu de la culture est aussi à l'étude, "car certains spectateurs ne souhaitent pas être remboursés", détaille le directeur de la programmation.
Les artistes et intermittents seront rémunérés
Concernant un éventuel report des spectacles et autres propositions, "c'est une fausse solution, assure Bruno Fléchard. Car la saison prochaine est déjà très avancée. Cependant, les contrats avec les artistes et intermittents seront honorés."
Une rémunération rendue possible grâce au soutien de la Région, du Département et de Mayenne communauté. "Pour le moment toutes les aides sont maintenues, se félicite Bruno Fléchard. Cela nous permet d'être confiants pour l'avenir."
Car si la saison 2019-2020 s'est conclue brutalement, le Kiosque compte bien se rattraper avec la saison 2020-2021. "Après avoir géré le détricotage administratif lié aux annulations, les sept salariés du Kiosque finalisent la prochaine saison, annonce Bruno Fléchard. Nous espérons qu'elle ne sera pas trop pénalisée par la crise sanitaire."
Et après, quelles conditions d'accueil pour les spectateurs ?
En effet, la question des conditions d'accueil des spectateurs se pose. "Est-ce que les gens oseront venir aux spectacles ? Le port du masque et la distanciation ne gâcheront-ils pas l'esprit de fête ? On attend de voir !"
En attendant, pour garder un lien avec le milieu culturel, le Kiosque incite les spectateurs à se rendre sur le site Les Bouffées d'art. Créé par des artistes mayennais, il propose de la musique, des contes ou de la poésie à savourer depuis son canapé !
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.