Sans confinement, cette 1re année de médecine a déjà la réputation d’être un peu dingue ! Pour cette 1re année d’enseignement Pluripass à Laval, les étudiants ne dérogent pas à la règle : donner le maximum jusqu’au dernier concours qui devait avoir lieu le 27 avril.
Mais la situation inédite a bousculé l’ordre des choses : « Le concours est désormais programmé au 25 juin 2020 », indique Lola Ferrier, étudiante à Laval, originaire de Bonchamp-lès-Laval.
Annulation des oraux
Le concours Pluripass se déroule en cinq examens. »
Celui du 27 avril devait être le dernier. « Ce report a aussi entraîné une annulation des oraux », explique celle qui a choisi d’essayer ce concours après avoir obtenu un BTS analyses biologiques et biotechnologiques à Evron. L’annulation des oraux « a été très dur à encaisser car maintenant, il va falloir redoubler d’efforts et de travail pour s’assurer d’être prise dans la filière de mon choix, en maintenant ou en essayant de gagner des places dans le classement ».
Fin des cours depuis le 10 avril
Habituée à travailler depuis chez ses parents auprès de qui elle trouve un vrai soutien, Lola avoue qu’en termes d’organisation, le confinement n’a pas changé grand chose
Nous avions déjà tous nos cours en vidéotransmission ou en podcast. Le seul changement a été qu’en cette fin d’année, nous devions avoir des petits ED, c’est-à-dire des cours présentiels avec des professeurs pour faire des exercices. Avec le confinement, les professeurs nous ont donc enregistré leur cours ».
Pour le tutorat, seules les colles (entrainement QCM) et tutaides (explication de cours par des tuteurs en présentiel) ont changé. A Laval, elles avaient lieu le vendredi et le samedi.
Désormais elles ont lieu sur les mêmes créneaux que ceux d’Angers et elles se font sur Moodle, par live YouTube et application Wooclap ».
Pour les autres actions, pas de changements, « elles étaient déjà vidéotransmises à Laval ». Cette organisation convient à la jeune femme, « car les cours restent accessibles, nous pouvons toujours communiquer avec les professeurs via des forums ou par mails. Le tutorat va également continuer ses actions jusqu’à notre examen, ce qui nous permettra de toujours pouvoir nous entraîner et parler avec nos tuteurs ».
L’organisation proposée est la même pour les étudiants de Laval, Le Mans et Angers.
Le plus compliqué pour Lola est :
De devoir travailler encore deux mois, sachant que nos cours ont fini le 10 avril. Il va falloir rester concentré et motivé jusqu’à l’examen, ce qui n’est pas facile à accepter psychologiquement car je m’étais préparée depuis fin août à finir fin avril. »
Lola s’oblige à continuer à travailler tous les jours de 8h à 17h30. Elle s’autorise « du temps pour faire un peu de sport en fin de journée et le samedi pour d’autres activités comme lire ou dessiner. Sans confinement, j’avais la même routine sans le sport et je travaillais plus tard le soir et le week-end. »
Cette année est vraiment difficile, si mon classement n’avait pas été favorable, je pense que j’aurais pu abandonner. C’est normal d’avoir un petit coup de mou, la motivation va beaucoup jouer sur ce dernier examen. Le plus important pour moi est de ne pas descendre dans le classement et pour cela, je vais fournir le travail nécessaire. Les professeurs et tuteurs nous ont tout de même conseillé de ne pas suivre le même rythme de travail que nous avons eu durant toute l’année afin de tenir jusqu’en juin et ne pas saturer et se fatiguer avant le dernier examen. »
Si elle réussit ce concours, Lola envisage la spécialité pharmacie
La situation actuelle ne fait que renforcer mon choix de faire un métier qui me permette d’être utile à la population, d’aider les malades et participer à leur guérison, malgré les difficultés que rencontrent les soignants. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.