Les transports régionaux Aléop préparent eux aussi leur rentrée. En Mayenne, à partir du lundi 11 mai 2020, 100 autocars et 80 véhicules légers neuf places assureront les lignes régulières, puis, dès le 12, les lignes scolaires (pour élèves en situation de handicap compris). Le lundi 18 mai 2020, jour de la rentrée des collèges, 200 autocars seront en service. Tout cela aux mêmes horaires, et sur les mêmes lignes qu’avant le confinement.
Un siège sur deux occupé
Comme l’indique Eric Leroux, chef de service du transport routier en Mayenne pour la Région, des règles sanitaires seront évidemment respectées : "Un siège sur deux sera occupé. Chaque conducteur devra mettre en place une signalisation à cet effet. Les collégiens devront obligatoirement porter le masque, comme les lycéens. La montée se fera par la porte médiane dans un premier temps, car tous les autocars ne sont pas encore équipés de protections pour le conducteur (bâche plastique, par exemple) qui, lui, portera le masque." Il n’y a donc "aucune raison de s’inquiéter, au contraire, poursuit Eric Leroux. En Mayenne, nous pouvons compter sur la mobilisation des sociétés de transport et de leurs chauffeurs."
"Des mesures transitoires"
Philippe Henry, vice-président du Conseil régional, référent en Mayenne pour le transport, précise : "Nous sommes sur des mesures transitoires, de réamorçage des transports. 50 à 60 % des effectifs scolaires sont concernés. Ces mesures ne seront plus possibles quand ça sera 100 %." Aléop transporte, en temps normal, 3 000 primaires et 8 000 collégiens sur les routes de la Mayenne.
Pour conclure, Philippe Henry tient à rappeler que "certes, le port du masque est d’actualité, mais le port du gilet reste tout aussi obligatoire".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.