Un protocole sanitaire du ministère de l’Éducation nationale de plus de 60 pages a été transmis aux enseignants et aux maires qui doivent tout mettre en oeuvre pour assurer la réouverture des écoles dans les meilleures conditions. Un vrai casse-tête.
« La semaine dernière, le procédé était encore très flou, relate Antoine Valprémit, maire de Sacé. Certains parlaient des grandes sections, CP, CM2 qui seraient de retour à l’école, d’autres de tous les niveaux… Le protocole sanitaire a clarifié les choses, il pose un cadre. Il est clair, précis et strict. »
Les petits Sacéens retourneront donc en classe pour une demi-semaine. « Je pense que l’on doit rouvrir. Les enfants en ont ras le bol. Pédagogiquement, l’école à la maison ce n’est pas la même chose que devant un enseignant. Je n’ai pas l’impression de mettre les personnels en risque. Il faut bien imaginer de nouvelles façons de faire car cela va durer… »
Fermeture de l'école à Brée
A Brée, le maire a pris un arrêté de maintien de fermeture de l’école. « On ferme les écoles sur l’avis du conseil scientifique et on les rouvre en suivant celui du Medef. Après un sondage auprès des parents et l’avis des élus et de la direction, j’estime qu’on n’a pas le droit de mettre en danger les élèves pour quelques jours. Avec les jeudi de l’Ascension, lundi de Pentecôte, il va rester 24 jours. Cela ne va pas détruire la scolarité des enfants qui pourront continuer l’école à distance. »
Plus à lire dans votre édition du Courrier de la Mayenne du mercredi 6 mai 2020.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.