La communauté Emmaüs Paron à Fougères, de laquelle dépend l'antenne d'Ernée, compte 33 compagnes et compagnons et emploie 32 salariés dont 20 en insertion sur ses deux ateliers chantiers d'insertion.
Tous sont à l'arrêt depuis le 17 mars dernier. Sans ressource, l'association a dû puiser dans sa trésorerie pour faire face aux dépenses incompressibles d'une part, pour répondre à l'appel à l'aide d'une communauté voisine d'autre part.
Nous ne savons pas aujourd'hui si nos activités de collecte, de tri et de vente vont pouvoir reprendre à compter du 11 mai prochain. Une chose est certaine : la communauté se prépare, dès à présent, à accueillir ses donateurs à la Ferme de Paron, à la Recyclerie et dans ses différents dépôts du sud Manche et du Nord Mayenne. Des aménagements vont être mis en place pour garantir les mesures de distanciation sociale et autres gestes barrières et ainsi éviter la propagation du virus. Nous savons que beaucoup de personnes ont profité du confinement pour trier, ranger et nettoyer. En donnant vos objets réutilisables (jouets, livres, vêtements, vaisselle, électro...) à Emmaüs vous leur donnez une seconde vie et contribuez à donner une seconde chance à ceux qui en ont le plus besoin. "
Les personnes qui souhaitent soutenir la communauté directement, peuvent le faire en adressant un chèque libellé à l'ordre d'Emmaüs Fougères au 11, rue des Compagnons d'Emmaüs 35300 Fougères. Pour tout autre renseignement : 02 99 94 18 74 ou emmaus35fougeres@gmail.com.
Collecte nationale
Impactée financièrement par cette crise sociale sans précédent, l'association Emmaüs est aujourd'hui en danger. Comme l'Abbé Pierre en 1954, l'Association appelle à nouveau à une "insurrection de la bonté" et ouvre une collecte nationale pour rester debout : https://soutenir.emmaus-france.org/b/mon-don.
Depuis le début de la crise sanitaire et du confinement, 43 communautés (sur 119 en France) sont menacées à très court terme. Privées de recettes, elles ont de plus en plus de difficultés à payer les charges inhérentes à l'accueil de dizaines de personnes (alimentation, énergie, loyers, dépense de santé...).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.