Les sept groupes scolaires de Mayenne rouvriront leurs portes jeudi 14 mai. Les plus de 800 élèves des écoles publiques ne seront pas tous accueillis pour permettre le respect des mesures sanitaires imposées dans le protocole du ministère de l'Education nationale. "C'est un enjeu éducatif, social, alimentaire et économique", soulignent les élus.
Les enseignants ont préféré un accueil sur deux jours ou deux jours et demi. Le reste de la semaine, un mode d'accueil municipal dans des salles de sports et des maisons de quartier sera mis en place. "On pourra gérer au maximum 75 % des élèves inscrits entre le temps scolaire et le temps d'accueil municipal", explique Aurélien Angot, responsable des affaires scolaires.
75 % des effectifs maximum
Les élèves accueillis à l'école pourront déjeuner au restaurant scolaire dans le respect des règles de distanciation, à l'inverse des élèves accueillis par les services municipaux pour qui les parents devront fournir le repas.
La question des tout-petits, petits et moyens se pose pour les enseignants. "L'école maternelle est ouverte. On laisse la possibilité aux familles de venir pour celles qui ne peuvent vraiment pas faire autrement. Mais on incite fortement les parents à ne pas remettre leurs enfants à l'école s'ils ont un autre mode de garde. La distanciation sociale est plus difficile à respecter à cet âge."
Cette organisation est mise en oeuvre jusqu'au vendredi 29 mai. Un premier bilan sera effectué fin mai afin d'envisager un éventuel prolongement de celle-ci.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.