[caption id="attachment_33512028" align="alignnone" width="800"]
Alain Cuiec, directeur départemental des Finances publiques de la Mayenne (©DDFiP53)[/caption]
La déclaration des revenus 2019 est à effectuer dès maintenant. Pour la Mayenne, il y a encore un mois. Cette année, l'administration fiscale a encore simplifié la démarche.
Pour la première fois cette année, il n'y aura plus de document à joindre à la télédéclaration.
« Pour les contribuables qui n'ont pas eu de modification familiale par rapport à l'année précédente et dont l'administration fiscale possède toutes les données de revenus, il suffit de valider le résumé fiscal », explique Alain Cuiec, directeur départemental des finances publiques de la Mayenne.
Cette simple formalité concerne plus de la moitié des contribuables.
Vers la fin du papier
Autre nouveauté : la déclaration papier n'est plus envoyée à ceux qui ont souscrit à la déclaration en ligne, c'est-à-dire les deux tiers des contribuables mayennais, même s'ils n'ont pas coché l'année dernière la case ''ne souhaite pas recevoir de déclaration papier''.
Le récapitulatif des prélèvements mensuels opérés par les employeurs dans le cadre du prélèvement à la source figure sur la déclaration en ligne, charge au contribuable de vérifier ces éléments.
Une plateforme téléphonique
Dans le contexte de confinement, les bureaux de l'administration fiscale sont fermés, mais une quinzaine d'agents sont mobilisés pour assurer le fonctionnement de la plateforme téléphonique (08 09 401 401).
Cette plateforme, dont le taux de non-aboutissement est de 10 %, a déjà traité 3 000 appels et envoyé 1 000 réponses par courriel. Il est également possible de prendre rendez-vous en ligne à partir de son numéro fiscal.
Jusqu'au 8 juin en ligne
Les contribuables mayennais ont jusqu'au 8 juin pour effectuer leur déclaration en ligne et jusqu'au 12 juin pour envoyer leur déclaration papier. Dans le département, la déclaration de revenus est en moyenne de 24 072 euros et l'impôt moyen de 1 491 euros.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.