Les grands principes de la rentrée des écoliers de maternelle et primaire inscrits dans les écoles publiques de Laval ont été présentés jeudi 7 mai 2020.
Pour se laisser un peu de temps, la reprise aura lieu le jeudi 14 mai pour les enfants. Et elle ne concernera que les enfants des classes pivot, déterminées par l'Education nationale, à savoir la grande section, le CP et le CM2.
Par demi-groupe
Les groupes ne seront pas composés de plus de quinze élèves. Cela fonctionnera donc par demi-groupe, le premier ayant cours de lundi et le mardi, le second le jeudi et le vendredi.
Le mercredi, l'enseignement ne sera pas assuré dans les établissements scolaires (excepté pour les personnels prioritaires), mais une continuité pédagogique sera proposée à distance.
Dix écoles ouvertes sur quinze
La ville de Laval compte quinze groupes scolaires. La semaine prochaine, dix rouvriront. Pour les cinq autres (les écoles Michelet, Jacques-Prévert, Hairy, Marcel Pagnol et Françoise Dolto), « des bâtiments ont besoin d'être remis en état avant de rouvrir », indique Marie-Cécile Clavreul, adjointe au maire de Laval, en charge de l'éducation). Aucune date n'a été annoncée pour le moment.
Restauration froide dans la classe
Le midi, une restauration scolaire sera assurée, mais elle sera adaptée. Elle sera composée d'un plateau repas froid que les enfants mangeront dans leur classe. « L'objectif est de ne pas trop bouger, de ne pas trop changer de lieu », explique l'élue.
« Il faudra que les enfants viennent avec une gourde d'eau remplie et une serviette en tissu », précise le maire, François Zocchetto.
Pas de garderie le matin
La collectivité a choisi de privilégier le maintien du repas sur place et l'accueil périscolaire l'après-midi (de 15h30 à 18h ou 18h30 sur dérogation). Par conséquent, il n'y aura pas de garderie le matin. L'accueil périscolaire du mercredi après-midi reste également réservé au personnel prioritaire.
Comme dans tous les établissements scolaires, il ne sera pas possible pour les parents de rentrer avec leurs enfants dans l'enceinte de l'école. Et une grande attention sera portée sur le lavage des mains, avec du savon en priorité. « Le gel hydroalcoolique vient en complément. Des commandes sont en cours », répond Céline Mornet, directrice générale adjointe de la mairie de Laval à un syndicat qui dénonçait l'absence de mise à disposition de gel hydroalcoolique par la collectivité.
« Cette reprise de l'école est très compliquée, reconnaît le maire de Laval. Mais d'emblée, avec mes collègues élus, nous avions dit que nous souhaitions rouvrir les écoles car nous pensons que c'est nécessaire pour les enfants. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.