Dépister, tracer, isoler. Dans un département de la Mayenne "stable en termes de propagation du virus", l'ARS met en place trois étapes pour interrompre la chaîne de contamination.
"D'abord, il faut dépister et nous sommes prêts, assure Valérie Jouet, directrice de la délégation territoriale de l'ARS pour la Mayenne. Toutes les personnes présentant des symptômes doivent prendre contact avec son médecin traitant par télé-consultation pour se faire prescrire un test."
Ensuite, il faut tracer avec l'assurance maladie (CPAM) et les médecins. "Il faut mettre en sécurité l'entourage des patients positifs au test Covid-19 pour que la chaîne de contamination ne dépasse pas le premier cercle".
Un isolement à domicile ou dans un habitat collectif
Enfin, il faut isoler grâce à des cellules territoriales. "Le but est de favoriser la mise en quatorzaine." Le patient peut rester à domicile. Si ce n'est pas possible, il peut rejoindre un habitat collectif. "Plusieurs lieux d'accueil sont mis en place dans le département : hôtels, centres de vacances, gîtes communaux", explique Jean-Francis Treffel, préfet de la Mayenne sans donner plus de précision. Une personne de l'entourage dite fragile peut aussi aller dans une structure collective pour être isolée.
Valérie Jouet assure que la situation "tend à s'améliorer dans les Ehpad". 353 cas ont été confirmés en Mayenne depuis le début de l'épidémie.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.