Lundi 11 mai, 18h, Laval ne ressemble plus à une ville fantôme. Des magasins ouverts, des vitrines propres et épurées, des trottoirs occupés.
Les commerçants affichent un large sourire caché derrière un masque ou vu à travers une visière. "Je suis content de revenir. Ça fait du bien au moral. Je n'ai pas eu beaucoup de clients mais aucun n'a eu peur de rentrer dans le magasin. Je n'ai vendu que des produits liés au Covid-19 : visières, savons de Marseille, gel hydroalcoolique...", se réjouit le gérant de Manuella, une boutique située rue des Déportés.
"Malgré une journée calme, ça fait du bien de discuter à nouveau", s'amuse le responsable de Superdry.
Attention aux excès
Les panneaux d'affichage pour les élections municipales sont vides mais les pancartes sont partout. "Entrée uniquement", "réouverture le mardi 12 mai", "port du masque obligatoire". Tout y passe. Dans chaque échoppe, les gestes barrières sont rappelés, la distanciation physique est obligatoire.
La joie a refait surface dans la rue de Bretagne. Balade en famille ou entre amis et rigolades étaient au rendez-vous. Le déconfinement est progressif. Les excès ne sont pas loin. Distanciation non respectée, groupe de plus de dix personnes... "Moins de la moitié de mes clients avaient un masque aujourd'hui", s'étonne le gérant de Manuella, visière vissée sur la tête.
Un marché attendu
Pour la maison de la presse, place de la Tremoille, la journée a été satisfaisante. "Ça n'a rien à voir avec les semaines précédentes. Par rapport à un lundi de confinement, il y a une augmentation de 30 ou 40%."
Ils attendent impatiemment la suite de la semaine, à commencer par le marché alimentaire de demain, mardi 12 mai, pour enfin apercevoir la lumière au bout du tunnel.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.