La date du lundi 11 mai marquait le début du déconfinement en France. Nous avons demandé aux Mayennais sur notre page Facebook ce que représente cette date pour eux.
Elle marquait le « retour au travail », pour Jeannine Lebouvier ou « la reprise d'une recherche d'emploi » pour Ani Aloe.
« La liberté retrouvée »
Pour d'autres, cette date est synonyme de « liberté retrouvée ». Véronique Chrétien raconte qu'elle va pouvoir revoir ses petits-enfants et voir pour la première fois sa petite-fille, née le 13 avril.
Michel Guitier, lui, attendait cette date pour aller rendre visite à ses parents et préparer l'arrivée de sa fille.
« C'est aussi le retour des petits plaisirs simples comme retourner à la pêche. »
Des sorties dont Natte Alie compte bien profiter. « Je vais aller me balader en forêt avec mon chien, faire de la marche nordique avec ma copine... »
« Moi je vais aller voir des amis, en respectant les gestes barrières : la distanciation, le port du masque, lavages des mains », assure Aurélie Perigois.
« Une deuxième vague peut arriver très vite »
Malgré ces nouveaux réflexes, une majorité des personnes est angoissée par ce déconfinement, « car une deuxième vague peut arriver très vite », craint Valérie Pruvost.
Pour Muriel Tom, la prudence restera de mise.
« Je vais éviter d'aller dans les grandes surfaces avec mon fils de 19 mois et je vais privilégier les promenades à la campagne avec lui. »
Sacha Alexie non plus ne s'est pas « précipité dans les magasins ».
« On ne sait pas comment vont se comporter les autres personnes », confie Jessica Cousin. « Ce déconfinement représente beaucoup de stress », avoue Aurélie Nomaëelwi-Guillon. Un sentiment partagé par Tiphaine Even : « Trop de gens n'ont pas respecté le confinement. Alors respecter le déconfinement ? »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.