Chez Rossignol, entreprise basée à Montsûrs, l’activité bat son plein. A l’extérieur, avec la reprise du chantier de reconstruction du siège administratif détruit par un incendie en 2017 et à l’intérieur dans les ateliers de production, notamment pour fabriquer une nouveauté : des distributeurs de gel hydroalcoolique mobiles.
Spécialiste des équipements sanitaires et collecteurs de déchets pour le grand public, les collectivités et les professionnels, l’entreprise montsûraise n’a pas chômé durant cette période de confinement.
Bonne gestion du stock
« Nous n’avons eu aucun problème d’approvisionnement de matière première. Nous avons plutôt bien géré le stock avec les fournisseurs. Le personnel a pris sa cinquième semaine de congés payés. »
"Aujourd’hui, 99 % des personnes travaillent avec un peu de télétravail. On a même repris dans les ateliers en 2 x 8 », explique Joël Bresteaux, le P.-dg de la société qui emploie actuellement près de 140 salariés.
L'idée d'un distributeur mobile
La raison de cette activité ? La production de distributeurs de gel hydroalcoolique, un précieux produit par ces temps de déconfinement. « En attendant le redémarrage de l’activité urbaine pour le marché des poubelles, il y a un mois, nous avons rebondi sur l’actualité. Nous avons déjà toute une gamme de distributeurs de savon liquide et gel hydroalcoolique pour les professionnels. Ce sont souvent des distributeurs muraux. »
« L’idée a été de produire un distributeur mobile sur pied pour le rapprocher de l’utilisateur. »
Une production multipliée par 30
Le distributeur se déclenche classiquement avec le coude. Mais un autre concept a été développé, actionné par une pédale évitant le contact avec le poussoir. Les ingénieurs ont réfléchi sur les différents aspects, le design, le fonctionnement et la sécurité.
« C’est un produit fabrication made in Montsûrs avec la collaboration d’entreprises locales », annonce fièrement Joël Bresteaux.
L’idée a fait son chemin, et chaque jour, des milliers de distributeurs sortent des ateliers pour rejoindre le dépôt, route de Brée, soit une production multipliée par 30.
À lire aussi
Un chiffre d'affaires à l'export en hausse
Mais l’entreprise poursuit la fabrication de poubelles en métal et plastique pour le tri sélectif. Là aussi, elle compte bien sur la sortie du confinement pour proposer ses produits à pédales préconisés par les mesures sanitaires.
« Nous avons une belle gamme de produits qui nous a permis en 2019 de multiplier le chiffre d’affaires », confirme Jean-Christophe Pascual, directeur financier et administratif.
Ceci devrait conforter la bonne santé économique de l’entreprise dont le chiffre d’affaires se partage entre 96 % pour les professionnels et 4 % pour le grand public via des distributeurs. Autre indicateur, son chiffre d’affaires à l’export est passé de 10 % à 25 %.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.