Ce mardi 12 mai 2020, le retour à l'école avait comme un air de rentrée de septembre pour trois familles mayennaises.
Alice, en classe de CP, et son frère Loukas, en CM1 à l'école St Martin de Contest, l'ont vécu un peu comme tel, comme le raconte Linda Morel, leur maman :
Loukas a commencé par regarder un film qui expliquait tous les gestes barrières avant de profiter d'une longue récré pendant laquelle ils ont pu observer les nouvelles coiffures des copains. »
Après deux mois de confinement, cette première journée a été l'occasion de fêter les anniversaires, de retrouver les enseignants, les copains, mais aussi le lapin, etc. C'était plutôt une redécouverte « avant la mise en route », selon la maman.
À lire aussi
Retrouver un rythme
Pour certaines familles, Aurélie Lecot, maman de Maxence en petite section et de Manon en grande section à l'école Maurice-Carême de Quelaines-Saint-Gault, ce retour à l'école était très attendu :
J'attendais avec impatience, l'école a un rythme qui leur apporte beaucoup de bien. Au début du confinement, même s'ils recevaient des cours, ils étaient décalés. Ce n'était pas toujours facile, il fallait ruser pour essayer de raccrocher Maxence aux activités. »
« Les enfants ont besoin de contacts »
Jérôme Poignand, papa de Youenn, élève de CP à l'école publique de Juvigné, va aussi dans ce sens : « Les enfants ont besoin d'avoir des contacts, ils ne peuvent pas être toujours dans le cocon familial. »
Pour Linda Morel, la reprise de l'école était une évidence :
Déjà parce que ma fille est en CP et, pour l'apprentissage de la lecture, ça m'inquiétait qu'elle manque autant de temps. »
Les parents n'étaient pas les seuls à être pressés. Loukas et Youenn étaient prêts, habillés, coiffés, cartable vissé sur le dos, plus d'une heure avant l'horaire de reprise.
Responsabiliser les enfants
« Je ne suis pas inquiète, ils restent en petits groupes. Moi-même j'ai été en lien avec l'extérieur, mes peurs et mes appréhensions sont parties au fur et à mesure que je travaillais et que mes enfants étaient accueillis pendant le confinement », explique Aurélie qui exerce le métier de soignante.
Mesures de sécurité mises en place, locaux adaptés, protocole prévu en cas de fièvre, sont là pour rassurer les parents. Youenn a d'ailleurs retenu de sa première journée qu'il s'était « beaucoup lavé les mains ».
Je pense qu'on en fait un petit peu trop. Il y a déjà eu d'autres pandémies qu'on a oubliées. Malheureusement, un certain nombre de personnes en paient le prix fort mais on ne peut pas tout arrêter. Je pense qu'il faut responsabiliser les enfants et les mettre au courant mais pas forcément en rajouter ni rendre la situation plus anxiogène. »
Deux jours par semaine ou toute la semaine
Certains ont repris le chemin de l'école pour deux jours par semaine, d'autres comme Alice et Youenn pour toute la semaine, mais l'essentiel pour ces parents était que leurs enfants renouent avec l'extérieur, retrouvent leurs copains, un rythme et des apprentissages. C'était d'autant plus important pour la famille Morel à Contest que l'école ferme définitivement à la fin de l'année.
On était tous attristés à l'idée de ne pas pouvoir nous dire au revoir. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.