Une cellule de crise inter-Ehpad s'est réunie lundi 4 mai 2020 à La Baconnière pour faire le point sur l'évolution de la stratégie vis-à-vis du risque infectieux lié au Covid-19.
Sous la direction de Fabrice Neveu, des infirmières des quatre Ehpad de La Baconnière, Juvigné, Fougerolles-du-Plessis et Landivy, des aides-soignantes, un agent de service hospitalier qualifié et la référente qualité des Ehpad de La Baconnière/Juvigné, ont réfléchi aux différentes options à envisager face au risque sanitaire.
Médecin microbiologiste
Le groupe était accompagné du Docteur Mélanie Brillet, médecin microbiologiste, expert de ces questions et qui œuvre dans de nombreux établissements hospitaliers confrontés à la pandémie.
Le Dr Brillet travaille déjà pour l'Ehpad de La Baconnière où « elle a mené un audit sur les soins au mois de décembre 2019, il s'agit donc d'une continuité de collaboration », indique le directeur.
Aucun cas de Covid
A ce jour, "grâce à la vigilance de tous les agents", ces établissements ne comptent aucun cas de Covid.
Il semble nécessaire aujourd'hui d'adapter le dispositif et les règles du confinement strict en Ehpad au rythme de vie de chacun.»
L'objectif premier reste bien sûr d'éviter l'entrée du virus dans ces Ehpad, avec en ligne de mire les points sensibles comme le circuit du linge, l'alimentation, les médicaments, les équipements, le nettoyage et les déchets à risque infectieux.
Pour faire face, le Dr Brillet a apporté de nombreux conseils pratiques qui pourront être adaptés à ces Ehpad afin de renforcer le dispositif actuel de gestion du risque infectieux.
Prévention
Le 2e objectif de cette réunion de crise était de sécuriser la phase de déconfinement sans oublier l'hypothèse d'un regain de l'épidémie vers la fin mai.
A La Baconnière, le dispositif mis en place par l'équipe infirmière a été validé au cours de cette réunion. Et, dans un souci de prévention des risques, une adaptation des anciens locaux des espaces kiné, devenus espaces de stockage, permettra donc d'accueillir en toute sécurité d'éventuels cas de Covid19, en évitant une propagation à toute la structure.
La fin de l'isolement en chambre des résidents sera étudiée très prochainement afin d'éviter des « glissements » et de répondre aux besoins des résidents de retrouver leur « liberté » dans la structure ».
Une très grande vigilance sera apportée autour de la désinfection des espaces communs et des lieux de circulations. Le respect des règles de distanciation sociale sera appliqué dans la mesure du possible.
Vers le risque 0
La Résidence du Village Fleuri de Juvigné dispose également d'une solution permettant d'accueillir dans un espace sécurisé et adapté de ses locaux des résidents Covid 19.
En concertation avec l'équipe soignante et les résidents, il a été mis fin à l'isolement en chambre de certains d'entre eux.
Chaque Ehpad a sa propre histoire, ses expériences et ses habitudes de vie, il faut respecter le rythme de chacun et sécuriser les décisions ; il faut veiller également à questionner régulièrement auprès des équipes l'organisation mise en place, et notamment le confinement en chambre qui doit demeurer exceptionnel. »
Les conditions imposées pour les visites extérieures ne seront quant à elle pas assouplies jusqu'à nouvel ordre dans le respect toujours des gestes barrières.
Le but est de tendre vers le risque 0 et, cette journée a permis de mettre chacun face à ses responsabilités en envisageant la pire des situations : L'anticipation reste la meilleure stratégie contre l'urgence. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.