Porté par un GFA (Groupement foncier agricole) de 25 sociétaires, Florian Kowal installe son maraîchage sur le site du Grand Champ à Evron.
Dès le printemps 2021, le maraîcher proposera la vente de plants de légumes, de semences et de fraises bio à destination des professionnels et des particuliers.
Le 5 mai, l’entreprise Elitel est venue installer l'électricité sur la parcelle que loue depuis peu Florian au GFA Le Grand Champ à Evron. Le début de la finalisation d'un projet né il y a un an.
" J'ai travaillé une dizaine d'années comme saisonnier et j'ai pris goût à la campagne. Et puis un jour, j'ai eu envie d'être mon propre patron ", explique ce Rouennais d'origine, titulaire d'un Bac ES.
La construction du GFA
A la recherche de terres pour mener à bien son projet, Florian entend parler, au printemps 2019, de quatre hectares à Evron vendus par la Safer.
Après plusieurs visites, le terrain, initialement prévu pour le contournement d'Evron, semble adapté à son projet. N'ayant pas les fonds pour acheter les terres en plus d'investir dans son outil de production, il se lance dans la création d'un GFA (Groupement foncier agricole) en octobre 2019.
Le principe est simple : plusieurs personnes achètent des parts sociales dans une société qui détient ensuite suffisamment de capital pour devenir propriétaire.
C'est ainsi qu'après un appel à souscription auprès de ses proches et de son réseau, Florian a réussi à rassembler les 32 000€ nécessaires à l'achat et à la viabilisation du terrain.
Le GFA Le Grand Champ est né en décembre 2019, il est composé de 25 sociétaires, dont un quart d'agriculteurs et trois quarts d'habitants des environs d'Evron, tous motivés par l'installation du jeune homme.
" Le temps pressait et Florian a mis la barre un peu haute, mais il ne part pas de rien. Il a déjà acheté une serre et d'autres équipements utiles ", témoigne Jean-Fabien Chesnel, l'un des cogérants, membre de Terre de liens.
Démarrer la production en 2021
Depuis, se sont enchaînés l'acte de vente chez le notaire, les rendez-vous avec les banques, la certification bio et les rendez-vous pour installer l'eau et l'électricité sur le terrain. Démarches déjà longues en général mais ralenties par la crise du coronavirus.
En parallèle, Florian s'applique à déblayer le hangar et le remettre en état. Une fois l'eau et l'électricité arrivées sur la parcelle, l'étape suivante est de réaliser des tranchées pour amener ces réseaux au bon endroit (selon des plans déjà établis).
À lire aussi
S'ensuivra l'installation de la serre (1 200m² pour l'instant) et des tunnels à fraisiers. A la fin de l'année, tout sera prêt pour que la production débute en 2021. JardiFlore fera de la vente à la ferme et sur des marchés.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.