Derrière l'imposante grille du collège Sainte-Thérèse, à Laval, de petites bandes jaunes ont fait leur apparition sur le bitume. « Elles permettront aux élèves de respecter une distance d'un mètre entre eux », explique Étienne Rossignol, directeur de l'établissement. Avec son équipe, il prépare activement la rentrée du 18 mai. « On se base sur le protocole sanitaire envoyé par le ministère de l'Education nationale. »
Des rentrées échelonnées
Et ce n'est pas une mince affaire. Car même si cette réouverture ne concerne que les classes de 6e et 5e, cela représente 460 élèves pour ce collège, le plus grand du département. « Cette rentrée se fait sur la base du volontariat, rappelle le directeur qui a déjà eu des retours de parents. Pour l'instant (11 mai, ndlr), 57 % des effectifs de 6e et 55 % des 5e doivent revenir. »
Mais pour éviter que trop d'élèves et de professeurs se retrouvent dans l'établissement en même temps, le directeur préfère échelonner les rentrées. « Les 6e vont revenir lundi 18 et mardi 19, en deux groupes, puis les 5e les lundi et mardi suivants. »
Un planning pour aller aux toilettes
Les groupes de quinze élèves resteront dans la même classe toute la journée « pour éviter d'avoir trop de salles à nettoyer ». Pendant les récréations, un emploi du temps pour les toilettes sera instauré. « C'est nécessaire », assure Étienne Rossignol, qui reconnaît que, couplé à la mise en place d'un sens de circulation dans la cour, « cela peut paraître militaire ».
Les élèves ont hâte de se revoir mais j'ai peur qu'ils ne réalisent pas tout ce qu'impliquent les gestes barrières, notamment la distanciation. Ça va être difficile. Mais il ne faudra pas non plus tomber dans la parano. »
"Le risque zéro n'existe pas"
Un aspect psychologique auquel pense aussi Marlène Madiot. La directrice du collège Sacré-Cœur, à Gorron, s'apprête à accueillir une quarantaine d'élèves de 6e et 5e, lundi 18 et mardi 19 mai, soit environ 70 % des effectifs. « J'ai prévu des interventions de soignants afin qu'ils répondent à leurs questions. » Un temps d'écoute « nécessaire » qui sera l'occasion de présenter les règles mises en place au sein du collège.
Car s'il s'agit du plus petit établissement du département, ici, le protocole est tout aussi drastique. Tous les élèves devront porter un masque dans l'établissement. « On a aussi espacé les tables, disposé des gels et des lingettes dans les salles... », énumère la directrice.
Aujourd'hui l'enjeu est de recréer du lien avec les élèves. Côté cours, les professeurs proposeront les mêmes contenus aux élèves restés chez eux. Et pour l'aspect sanitaire, on fera de notre mieux. Mais le risque zéro n'existe pas. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.