Peut-être avez-vous déjà suivi les premières aventures de Pauline Lepéculier, Mayennaise d’origine, ancienne élève de la section cinéma du lycée Lavoisier, et aujourd’hui installée en Bretagne. En 2008, elle avait rejoint le Sénégal à la voile avec son compagnon pour proposer des courts-métrages aux habitants. L’envie de voyager et de partager au fil des rencontres était trop forte. Aussi, de mai 2015 à l’été 2018, la jeune femme est repartie avec son compagnon et ses deux enfants de 1 an et demi et 4 ans pour un nouveau projet.
En famille
Le projet Ciné SearCus est né à Pontrieux en 2014 à l’initiative de trois bateaux. « Nous n’étions pas prêts pour partir avec les deux premiers bateaux en 2014. Nous sommes donc partis l’année suivante après avoir monté le spectacle Ciné SearCus qui mélange théâtre, cinéma, accordéon, saxophone, jeux d’écran et autres péripéties. Le spectacle a commencé à 4 : Yann, Ben, Surya et moi. La première version montrait une installation de l’écran et du matériel de façon clownesque suivie d’une projection de courts-métrages. Nous avons tourné avec cette formule de mai à août 2015 en Bretagne. Nous avons ensuite traversé le Golfe de Gascogne pour rejoindre la Galice. »
Après l’Espagne, le Portugal, l’archipel de Madère (île de Porto Santo et île de Madère), les îles Canaries, en 2016 les Bretons retrouvent aux Canaries un autre voilier. « Fin 2016, nous sommes retournés en Casamance (Sénégal), au village de Niomoune où l’on avait passé du temps lors de notre premier voyage. On revenait cette fois avec deux enfants, un film à leur montrer (mon premier documentaire sur notre premier projet) et un spectacle à leur présenter. »
Un DVD et un livre en prévente
Après le Cap Vert, la petite famille s’est dirigée vers les Antilles. « Après 24 jours en mer, nous sommes arrivés sur l’île de Marie-Galante. Nous avons passé la dernière année de notre périple dans l’arc antillais, naviguant du nord au sud dans des îles comme la Guadeloupe, la Dominique, la Martinique, Saint-Vincent, Bequia, les Grenadines, Cariacou, Grenade… » Là-bas, Pauline, Yann et leurs enfants ont retrouvé deux bateaux. « Chacun des bateaux avait son propre spectacle et en plus, nous avons monté ensemble un cabaret flottant. »
C’est cette aventure humaine riche que Pauline Lepéculier veut raconter dans son nouveau documentaire et dans son livre. « Le livre est tiré de mon journal de bord, agrémenté de photos. Mon objectif est de sortir le film pour la fin de l’année dans de petites salles de cinéma ». Pour financer l’édition de DVD et de livres, Pauline Lepéculier a lancé un financement participatif sous forme de prévente.
À lire aussi
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.