Le confinement a eu raison d'une partie de la saison culturelle 2019-2020 du Bocage Mayennais. "Elle a pris fin brutalement en mars. C'est un coup dur pour nous", confie Stéphanie Miserey, responsable de la programmation et directrice du Centre d'art contemporain de Pontmain.
En effet, sur les dix spectacles programmés entre octobre et juin à Ambrières-les-Vallées, Gorron et Landivy, six ont dû être annulés. Des représentations auxquelles il faut ajouter les interventions en milieu scolaire et en Ehpad.
Heureusement, la communauté de communes soutient le secteur culturel et malgré les baisses de recettes et dotations qui suivront sûrement cette crise, elle maintient les salaires des intermittents et assure 50 % de la rémunération des artistes, souligne Stéphanie Miserey. Pour une petite collectivité comme la nôtre, c'est un choix fort."
Une exposition pour les 20 ans du Centre d'art contemporain
Du côté du Centre d'art contemporain, avec sa collègue Justine Lebourlier, en charge des publics et de la communication, elles ont dû renoncer à l'exposition de Régis Perray, programmée en avril. Une situation d'autant plus décevante pour les deux salariées que cet événement devait marquer les 20 ans du lieu.
"Régis Perray est le premier artiste à avoir exposé ici, c'était symbolique de l'accueillir à nouveau", indique la directrice, qui a prévu de décaler sa venue à cet été. "Nous faisons partie des petits musées, donc nous avons bon espoir. C'est plus simple de remplir les conditions sanitaires pour une exposition que pour un spectacle", assure-t-elle.
L'exposition, qui doit s'ouvrir le 4 juillet, mettra en scène vingt années de travail de Régis Perray. "Par contre, nous ne pourrons pas organiser de vernissage", souligne Stéphanie Miserey, qui attend toujours des recommandations par rapport au nombre de visiteurs que le centre peut accueillir en même temps. "Pour les EPR (Établissements recevant du public), aucune directive ne nous est parvenue... Nous pensons à une dizaine de personnes."
[iframe url="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fcentredart.depontmain%2Fposts%2F1829717127169112&width=500" width="500" height="538"]
"Les gens auront envie de revenir voir des spectacles et des expositions"
Et même si l'exposition ne peut finalement pas se tenir, les visiteurs pourront découvrir, à l'automne, le travail réalisé par l'artiste dans la chapelle qui jouxte le Centre d'art.
"Elle appartient à la maison de retraite, qui a accepté que Régis Perray la rénove", explique Stéphanie Miserey. "Le fait de nettoyer, mettre en valeur un lieu fait partie de la pratique artistique de Régis Perray, comme un archéologue du quotidien", ajoute Justine Lebourlier.
La chapelle accessible pendant une année
Le lieu restera accessible pendant une année et symbolisera les 20 ans du Centre d'art. "Régis Perray dessine actuellement des centaines d'étoiles sous la voûte pour représenter des gens qui ont exposé ou travaillé ici."
Et en attendant les annonces du gouvernement, les deux salariées continuent de construire la saison 2020-2021."Il faudra revoir les conditions d'accueil et peut-être réduire les jauges", se questionne Stéphanie Miserey, qui est confiante quant à la fidélité des spectateurs. "Les gens auront envie de revenir voir des spectacles et des expositions."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.