De nombreuses enseignes nationales y sont annoncées dont Cultura spécialisée dans la vente de produits culturels sur une surface d'un peu plus de 2000 m2. L'implantation d'un Auchan Drive est aussi quasi certaine de l'autre côté de la nationale, près de l'Ilôt fermier en lieu et place de l'ancienne ferme de la Coltière. Un dossier a été déposé auprès de la Commission départementale d’aménagement commercial pour une surface à construire d’environ 6 000 m², puisque les bâtiments actuels vont être démolis. « Il y aura à la fois des enseignes nouvelles, des enseignes présentes sur l’agglomération qui créent un point de vente supplémentaire, et une enseigne qui devrait se déplacer, explique le maire de Saint-Berthevin, Yannick Borde. L'élu berthevinois est favorable à l’arrivée de Cultura, qui viendra, pour lui, améliorer l’offre de produits culturels sur l'agglomération lavalloise. « C’est une nécessité dans ce domaine, comme le montre le diagnostic récemment réalisé dans le cadre de la préparation du document d’aménagement commercial de l'agglomération », précise même Yannick Borde qui dit aussi : « Il faut arrêter d’opposer le centre-ville et la périphérie. Cultura n’est pas une enseigne de centre-ville. Une périphérie forte, ce sont des consommateurs qui restent sur l’agglomération et vont également dans le centre-ville. Sinon ils iront dans les grandes villes voisines. Il n’y a qu'à regarder l’énorme projet Atoll à Angers, qui pourrait générer une aspiration dangereuse pour les commerces de l'agglomération ».
La décision appartient à la Commission départementale d’aménagement commercial où siégeront pour ce dossier les maires de Saint-Berthevin et de Laval, le président de Laval Agglomération et certaines autres personnes compétentes. « Mes échanges avec le président de l'agglomération, Guillaume Garot, me permettent d’être confiant sur le devenir de ce dossier, où le maximum a été vérifié pour mesurer l’absence d’impacts défavorables sur le centre-ville de Laval », précise Yannick Borde, heureux de voir que des enseignes telles que Cultura, Auchan et d'autres décident d’investir sur son territoire dans une période économique difficile et incertaine.
Parmi les autres enseignes nationales, on parle beaucoup de la célèbre brasserie Maître Kanter. « Cela ne se fera pas au restaurant de la Malle, car notre établissement n'est pas à vendre », disent les gérants qui aimeraient ainsi que la rumeur cesse.
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