Depuis septembre, les salariés de la Société des Transports Tereygeol (STT) retenaient leur souffle. En difficulté financière, l'entreprise spécialisée dans le transport de bennes, basée à Aron, a failli mettre la clé sous la porte après le départ soudain de son dirigeant, Philippe Grémillon*.
« Il a quitté son bureau le 19 septembre après un bilan comptable et on ne l'a jamais revu », raconte Anthony Julien, alors directeur d'exploitation du site, qui fait état de « problèmes de gestion ».
En cessation de paiements depuis cette date, l'entreprise est placée en redressement judiciaire le 4 octobre. « Le tribunal de commerce de Rennes m'a nommé gérant de la société », poursuit Anthony Julien.
Commence alors une longue période d'angoisse pour la centaine de salariés, en grande majorité des chauffeurs. « Toute l'équipe a dû continuer à travailler sans savoir où on allait », souligne Anthony Julien, qui insiste sur la solidarité dont l'équipe a fait preuve pendant cette période.
Une quarantaine de départs volontaires
Une situation qui s'est dénouée le 23 mars dernier, après la liquidation de l'entreprise. « Elle a été aussitôt reprise par le groupe Rouxel, basé dans le Morbihan », explique Anthony Julien, désormais responsable du site d'Aron.
Mais si STT conserve son nom, la reprise ne s'est pas faite sans concessions. Sur la centaine de chauffeurs, seuls 61 ont pu conserver leur poste. Parmi les mécaniciens et employés administratifs, 7 sur 9 ont été gardés. « Il n'y a eu aucun licenciement, uniquement des départs volontaires », tient à souligner le nouveau responsable.
La flotte a aussi dû être réduite. « Nous disposons actuellement de 58 ensembles (tracteurs et bennes) », détaille Anthony Julien.
Fondée en 1965 à Mayenne
Une nouvelle page pour cette entreprise fondée il y a 55 ans par Jean Tereygeol. « Il a créé STT pour assurer le transport de matière depuis sa carrière à Mayenne », détaille Anthony Julien.
Après la fermeture de cette dernière, la société s'est spécialisée dans le transport de vrac (gravât, terre...) pour des entreprises dans toute la France. « On travaille actuellement pour Lafarge, Séché ou des carrières. » Mais la société fait également de la livraison pour les particuliers.
Implantée à Aron, sur la route entre Mayenne et Le Ribay, depuis 1993, STT a connu trois dirigeants : Jean Tereygeol, qui a cédé sa place à Philippe Chemin à la fin des années 1990, puis Philippe Grémillon en 2013.
Avec le groupe Rouxel, STT entame donc un nouveau chapitre, en pleine crise sanitaire. « En ce moment, 90 % de nos camions roulent et nous espérons revenir à la normale en juin », rassure Anthony Julien.
* Contacté, ce dernier n'a pas pu répondre à nos sollicitations.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.