Aline Madrid est installée sur la ferme de Launay à Saint-Denis-de-Gastines en brebis laitières et transformation fromagère depuis mai 2018.
Avec son conjoint collaborateur, Christophe Gouabault, ils ont sollicité l'association Terre de Liens en Pays de la Loire pour envisager un achat collectif de leurs terres.
En effet, depuis deux ans, ces deux « Bergers dans l'âme » exploitent des terres dont une partie est en vente.
Actuellement, l'achat engendrerait des charges trop lourdes compte tenu de l'activité qui n'en est encore qu'à ses débuts sans compter que ni Aline ni Christophe, ne se sentent « propriétaires dans l'âme ».
Une économie solidaire
C'est donc la coopérative foncière régionale, Passeurs de terres, créée en juillet 2018 par Terre de Liens, qui accompagne ces paysans dans leur projet.
Passeurs de terres, c'est un moyen d'acquisition collective et de gestion collaborative du foncier agricole. Leur objectif est de mobiliser les acteurs de l'agriculture biologique, de trouver les financements et de gérer les biens acquis ou confiés. »
Aline lance un appel pour souscrire des parts sociales et ainsi soutenir ce projet d'économie solidaire.
Devenir coopérateur à Passeur de terres est une solution pour préserver sur le long terme les terres de Launay et la satisfaction de savoir que votre épargne est utile. »
200 animaux
Concrètement aujourd'hui, le projet d'Aline et Christophe qui possèdent un troupeau de près de 200 animaux - 140 brebis de race française du Pays Basque, la Manech à tête rousse mais aussi une quarantaine d'agnelles de renouvellement et 5 béliers - c'est l'achat par la coopérative de 13 hectares de terre qui leur seront ensuite loués afin d'alléger leur comptabilité.
En souscrivant des parts sociales (100 €), vous nous donnez la possibilité de pérenniser notre installation tout en la développant dans les meilleures conditions », conclut Aline
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.