C'est dans sa maison familiale, à Contest, que Dylan Roncin a trouvé l'inspiration. Le jeune homme de 19 ans, habitué des planches et des tournages, projetait depuis déjà un moment de passer derrière la caméra.
« Je n'avais pas eu le temps jusqu'ici », confie-t-il. Mais le confinement était l'occasion toute trouvée pour se lancer. « Et l'actualité liée au Covid-19 était une bonne base de réflexion. »
Car si Seul(s) est un court-métrage de science-fiction, impossible de ne pas associer l'intrigue à la crise sanitaire que nous traversons.
« Adam est piégé dans une pièce inconnue et ne se souvient de rien. Il découvre qu'à l'extérieur, une maladie a provoqué la mort de trois milliards d'individus et comprend qu'il a un rôle à jouer dans cette pandémie », dévoile Dylan Roncin, qui dû faire preuve d'imagination pour les décors et la technique.
« Avec les moyens du bord »
Son téléphone portable en guise de caméra, des morceaux de bois et de cartons pour créer un trépied et des collants pour improviser des filtres de micro. « J'ai même créé une plateforme pour me filmer en plongée », détaille-t-il. Côté décors, il choisit de se mettre en scène dans le grenier, la cave et la salle de bains.
« J'ai fait avec les moyens du bord, c'était un tournage expérimental », avoue Dylan Roncin, qui y a consacré deux semaines.
Des heures de travail récompensées depuis lundi 11 mai. Diffusé sur YouTube, le court-métrage de treize minutes comptabilise déjà plus de 1 600 vues. « J'ai plein de retours de gens que je ne connais pas, c'est très encourageant. »
Premier rôle dans un film
Une première expérience dans la réalisation pour ce Mayennais plus habitué à être devant la caméra. « Petit, j'aimais chanter, jouer, sûrement pour attirer l'attention », sourit-il. Un goût qu'il a retrouvé au lycée Lavoisier, où il suivait l'option théâtre.
Mais le véritable déclic survient en terminale, lors d'un stage. « Des professionnels m'ont encouragé à m'inscrire au conservatoire de Laval. » Une révélation. « Je ne me vois plus faire autre chose », confie celui qui est désormais inscrit au conservatoire d'Angers.
Mais ce passionné de cinéma tourne aussi dans des longs-métrages depuis un an avec la troupe Les Ambitieux, basée à Rennes. « J'ai obtenu le premier rôle dans le dernier film », se réjouit l'étudiant en psychologie, qui aimerait faire du théâtre ou du cinéma son métier.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.