Plus de deux mois que les chants n'avaient pas résonné dans l'imposante basilique de Pontmain. Dimanche 24 mai, les fidèles ont pu assister à leur première messe post-confinement dans la petite cité mariale du Nord-Mayenne.
Une reprise des offices autorisée par le gouvernement vendredi 22 mai. « C'est très encadré », précise le père Renaud Saliba, recteur du sanctuaire depuis deux ans.
"Se roder pour le dimanche de la Pentecôte"
En effet, sur les 1 200 places que compte la basilique, seulement 250 peuvent être occupées simultanément pour respecter la distanciation. « Nous avons également différencié l'entrée et la sortie de la basilique. Nous avons disposé des flacons de gels hydroalcoolique et demandé aux fidèles de venir avec un masque. »
Quatre offices étaient organisés pour permettre à un maximum de personnes de venir. « Cette première journée nous a permis de nous roder pour le dimanche de la Pentecôte », souligne le recteur.
Mais si les fidèles ont répondu présents, on est bien loin des milliers de pèlerins qui fréquentent habituellement le sanctuaire à cette période l'année. « L'activité en avril et mai est soutenue avec les retraites de communion notamment. »
Car avec les dons, c'est l'accueil de groupes qui fait vivre le sanctuaire. « La restauration, l'hébergement, les boutiques de souvenir... tout s'est arrêté depuis la mi-mars », confie le père Renaud Saliba.
"Une situation financière inédite"
En plus des trois prêtres qui officient au sanctuaire, trois sœurs et six salariés y travaillent. Seuls ceux qui s'occupent de l'entretien des lieux et de l'accueil ont continué à œuvrer pendant le confinement. « On est sur une baisse de 50 % de nos ressources », estime le recteur. « Une situation financière inédite », qui n'est pas près de revenir à la normale.
« Sur les 200 000 personnes qui viennent en pèlerinage chaque année, environ 10 % viennent de l'étranger. On sait qu'ils ne seront pas là cette année. »
Et pour ceux qui convergent de toute la France vers Pontmain, le recteur attendait que la limite des 100 km soit levée. « 90 groupes ont déjà annulé leur venue entre mars et juillet », regrette le recteur, qui espère que l'activité reprendra en août.
La célébration du 15 août devrait avoir lieu
« Nous avons bon espoir d'organiser le 15 août car la célébration se déroule sur l'esplanade. De plus, nous allons accueillir une étape du grand pèlerinage le M de Marie qui doit traverser toute la France cet été. » Sans compter que la messe du 9 août sera retransmise en direct sur France 2 dans Le Jour du Seigneur. Des événements qui aideront à revitaliser le sanctuaire.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.