Mercredi 27 mai, vers 11h, les pompiers d'Ambrières-les-Vallées et le Samu ont été appelés pour un accident du travail dans une entreprise du Nord-Mayenne.
Alors qu'il travaillait, un jeune boucher de 20 ans s'est fait happer l'avant-bras droit par un hachoir à viande. Au vu de la complexité de l'intervention, les pompiers de Mayenne et Laval sont appelés en renfort.
Transporté près de Rennes
Mais impossible pour les secours de démonter l'appareil et extraire le bras du jeune homme. Le Samu décide alors de le transporter avec la machine à la clinique de Saint-Grégoire, près de Rennes, où il est pris en charge par le Dr Ahmed Zemirline, spécialisé dans la chirurgie de la main.
Mais la visibilité est minime pour le professionnel. Pour éviter l'amputation de tout l'avant-bras, le chirurgien appelle les pompiers de Rennes afin de venir à bout du hachoir, qui pèse plus de 30 kilos.
Les pompiers de Rennes découpent la machine
Ils arrivent sur place vers 17h avec un engin qui sert habituellement à découper des voitures lors d'accident de la route. "C'était complexe mais nous avons réussi à découper le hachoir", explique le chef de garde. Après plusieurs heures d'opération, le chirurgien a pu sauver l'avant-bras du blessé et certains de ses doigts.
"C'était une intervention très compliquée", souligne Guy Ménard, le maire d'Ambrières-les-Vallées, commune dans laquelle le boucher travaillait depuis un an. Deux jours après l'accident, ce dernier se veut rassurant.
"Le bon réflexe"
"La qualité de la prise en charge, le bon réflexe du chirurgien et la coordination entre les professionnels ont permis de limiter les conséquences de cet accident, souligne-t-il. Sans oublier le courage du blessé et de ses collègues."
Quant aux causes exactes de l'accident, elles ne sont pas encore connues. "La machine était bien entretenue, affirme le maire, qui a pu échanger avec le gérant de la boucherie. Cela nous rappelle que dans ce métier, le risque zéro n’existe pas."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.