Les infractions liées à la cybercriminalité ont augmenté de manière significative sur l’ensemble de la circonscription de la gendarmerie de Mayenne depuis le début de la pandémie. "Les cyber-escrocs mettent en œuvre des modes d’action sophistiqués susceptibles d’engendrer des préjudices importants pour les victimes", explique le groupement de gendarmerie de la Mayenne.
Inciter à ouvrir un lien ou un fichier contenant un virus
Se méfier des messages (mails, SMS, chat…) ou appels téléphoniques d’origine inconnue. Il peut s’agir de simples courriels publicitaires non sollicités, que l’on appelle aussi des spams.
"Il peut aussi s’agir de tentatives d’escroquerie par courrier électronique ou par SMS. L’auteur va alors tenter de récupérer de l’argent par divers moyens ou vous inciter à ouvrir un fichier ou un lien contenant un virus informatique", ajoute la gendarmerie.
• Le scam (escroquerie) : un inconnu envoie un courriel pour, par exemple, proposer de servir d’intermédiaire contre rémunération. La victime est alors invitée à communiquer ses coordonnées, à verser une avance ou des frais quelconques, sans rien obtenir en retour !
• Le phishing (ou hameçonnage) : il consiste pour le fraudeur à se faire passer pour un organisme familier à la victime (banque, caisse de sécurité sociale, etc.), en utilisant son logo et son nom. Il est possible de recevoir un courriel dans lequel il est demandé de “mettre à jour” ou de “confirmer suite à un incident technique” ses données et notamment ses coordonnées bancaires.
Bloquer le matériel ou réclamer une rançon
Ces messages peuvent par ailleurs être accompagnés de pièces jointes contenant un virus susceptible de bloquer le matériel informatique et chiffrer vos données dans le dessein de vous réclamer une rançon (ransomware).
Avec la crise du Covid-19, une émergence de faux sites a été constatée (information coronavirus, vente de masques, de solution hydro-alcoolique…). Les sites fiables sont reconnaissables à la présence d’un cadenas fermé, de couleur verte, devant l’HTTP (HyperTexte Transfer Protocole), auquel un S accolé certifie que le site lié est sécurisé.
Signaler les escroqueries
Si vous avez reçu un spam sur votre messagerie électronique, ou si le message paraît être une tentative de phishing, ne répondez pas et n’ouvrez pas les pièces jointes, les images ou les liens contenus dans le message. Signalez-le à la plateforme www.signal-spam.fr.
Vous pouvez signaler ces escroqueries sur la plateforme Pharos, accessible sur www.internet-signalement.gouv.fr.
Si vous recevez des SMS ou des MMS non sollicités sur votre téléphone portable, vous pouvez transférer ces messages abusifs au numéro 33700. En cas de doute, il convient d’appeler la brigade de gendarmerie territorialement compétente qui vous renseignera.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.