C’est une installation pour le moins mouvementée qu’aura connue David Le Borgne, nouveau directeur général des services (DGS) de Mayenne ville et Mayenne communauté. Entre la crise de la Covid et un entre-deux tours rallongé, le Breton a dû s’adapter. « C’est le propre des collectivités », assure-t-il en souriant.
Recruté depuis plusieurs mois par Michel Angot, sur cooptation des quatre candidats aux élections municipales, le nouveau chef d’orchestre des services a pris ses fonctions le 6 mai. Il aurait dû arriver après l’installation du nouvel exécutif mais l’histoire en a décidé autrement.
« Je travaille déjà avec les services pour savoir comment nous allons accueillir les nouveaux élus. Nous élaborons un projet d’administration qui fixe les objectifs et les enjeux forts du mandat. Une collectivité qui fonctionne bien est une collectivité où élus et agents travaillent ensemble ».
Issu du domaine du sport
Issu d’une formation dans le domaine du sport à Rennes 2, David Le Borgne, 46 ans, a exercé à divers postes de direction dans les domaines de l’enfance jeunesse, de la vie scolaire, et des services techniques.
« J’ai une bonne connaissance des métiers de terrain. J’ai complété ma formation dans les années 2010 en suivant un Master 2 en management public en alternance. »
Son dernier poste, il l’a occupé pour une commune de Rennes Métropole comme directeur général des services.
Un poste vacant depuis huit mois
David Le Borgne voit son rôle de DGS comme « un facilitateur. Je dois avoir la capacité à être le transcripteur du message politique, pour faire passer un dossier d’une phase projet politique à une mise en œuvre. »
Depuis huit mois déjà, le poste de DGS à Mayenne était vacant, Alexandra Bordeau-Poisson ayant rejoint Territoire Energie Mayenne.
« Le comité de direction s’est organisé pendant l’intérim. Les services ont continué à fonctionner ce qui montre la bonne mobilisation des responsables de services. C’est un contexte inédit pour une ville de cette strate. L’ancienne DGS avait fait un excellent travail, elle avait impulsé des choses intéressantes comme la Fabrik, une attention portée au bien-être des agents au travail. Ce chantier se doit d’être poursuivi. »
Bonne santé financière des collectivités
La bonne santé financière des deux collectivités dont il a désormais la charge a aussi décidé David Le Borgne à rejoindre la Mayenne.
« 80 projets ont été listés et nécessiteront un niveau de priorité qui ne peut être fixé que par les nouveaux élus. La tenue du second tour en juin est une bonne chose car elle va permettre à la commande publique de repartir. Il faut être pragmatique et prioriser. Les services sont aussi en attente de nouvelles orientations politiques », insiste le directeur général des services, pour qui bon sens et pragmatisme vont de pair.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.