Si vous passez à Argentré (Mayenne), vous ne pouvez pas rater son bar avec ses volets roses, situé en centre-bourg. Née le 19 juin 1930, Juliette Neel tient son comptoir depuis plus de 48 ans.
Comment avez-vous vécu ce confinement ?
Je n’ai rien changé à mes habitudes. J'étais levée à 6h. Dès 7h, je me retrouvais à mon bar mais sans aucun client. J’ai profité de cette période pour faire le nettoyage du comptoir, des tables qui n’étaient pourtant pas salies, ça m’occupait l’esprit. Je n’ai jamais voulu mettre les chaises sur les tables, ça me faisait du mal. Dans ma vie, j’ai vu beaucoup de choses. Mais une situation comme celle-là, c’est inédit. C’est bizarre de constater que tout s’arrête d’un coup sans savoir de quoi sera fait demain.
« Une actualité anxiogène »
Comment étaient rythmées vos journées ?
Les matinées passaient relativement vite. L’après-midi, je m’octroyais une sieste. Je regardais la télévision, surtout les émissions en relation avec les animaux. J’ai aussi regardé certains films, mais on s’en lasse vite car ce sont des vus et revus. Par contre, pendant cette période morose, avec l’actualité et les informations plutôt anxiogènes, j’ai apprécié de revoir Jean de Florette et des films du même genre. J’ai aussi bien aimé Zorro, ce n’est pas tout jeune comme série mais c’est amusant à regarder.
« C’est agréable de revoir des têtes connues ou des clients de passage »
La chaîne de télévision TF1 est venue me voir le jeudi 28 mai pour faire un reportage sur moi (visible sur le site de replay de la chaîne : MyTF1). J’ai amené toute l’équipe dans mon jardin, derrière ma maison. J’ai parlé des pommes de terre pour faire la conversation.
Aviez-vous coché la date du 2 juin sur votre calendrier ?
Oui, j’attendais avec impatience cette reprise mais il faut aussi retrouver le rythme et, à bientôt 90 ans, même si j’ai bon pied, bon œil, il faut être sur le pont dès 7h et ouvrir aux clients du lundi au dimanche. C’est très agréable de revoir des têtes connues ou des clients de passage, chacun raconte son vécu. Autour de mon café “fait main et fait maison”, on essaie de reprendre une vie et une activité normales. Je pense que les clients sont heureux de retrouver “leur Juliette”.
Et avec quelques jours d’avance, un bel anniversaire à Juliette Neel, qui fêtera ses 90 ans le 19 juin 2020.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.