Pour sa campagne du second tour des élections municipales à Laval, Didier Pillon a décidé de s'appuyer sur l'enquête menée pendant le confinement. La pandémie a apporté son lot d’enseignements que l’équipe de la majorité sortante veut prendre en compte.
« Attention, on n’abandonne pas ce qu’on a dit au premier tour, cela ne remet pas en cause notamment le côté vert », tient à rappeler le chef de file de Laval Passionnément.
« La famille a été un nœud »
« Suite à l’enquête que nous avons menée, quatre grands thèmes seront détaillés : le cadre de vie quotidien, l’économie et l’emploi, la solidarité et la santé et enfin la famille, révèle Didier Pillon. Pendant ce confinement, nous avons entendu beaucoup de monde parler de leur plaisir à avoir de nouveau les enfants à la maison. La famille a été un nœud. Et c’est important que les familles se réinstallent à Laval. »
Il n’en dira pas plus pour le moment. Tout juste évoque-t-il des mesures incitatives, des rencontres entre étudiants et senior, le béguinage.
Ne pas opposer voiture et vélo
L’enquête a aussi mis en avant les attentes nombreuses en matière de soutien à l’économie et à l’emploi, mais « c’est avant tout une compétence de l’agglomération, rappelle Didier Pillon. La ville devra accompagner avec des mesures fortes. »
Elément à prendre en compte également selon Didier Pillon, les solutions de coworking peuvent être développées, mais elles ne solutionneront pas tout. « 60 % disent qu’ils ne vont pas changer leurs habitudes de travail. »
Autre enseignement pour l’actuel adjoint à la culture et aux commerces :
« 40 % des gens annoncent qu’ils ne changeront pas leurs habitudes en matière de déplacement. Et 60 % changeront mais en gardant la voiture pour des raisons de sécurité. On ne peut pas opposer la voiture et le vélo. Il faut les faire cohabiter. Et on va tout faire pour développer le vélo ».
76 % prêts à s'engager dans une chaîne de solidarité
Enfin, 76 % se disent prêts à s’engager dans une chaîne de solidarité. « Il ne faut pas prendre la place des associations, assure immédiatement Didier Pillon. En revanche, les réponses en lien avec les seniors se recoupent avec les chaînes de solidarité. C’est à prendre en compte. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.