Le parc Échologia, à Louverné (Mayenne), fête ses 10 ans cette année. Un anniversaire qui a pris du retard à cause de la crise sanitaire, mais synonyme d’un nouveau cap à franchir pour cette nouvelle décennie.
"Une aventure humaine"
Vincent Brault et son meilleur ami d’enfance Guillaume Beucher sont à l’origine du projet, né en 2010. "Nous sommes deux amoureux du département. Échologia, c’est une aventure humaine de mise en valeur du territoire et créatrice d’opportunités", explique-t-il.
Depuis dix ans, "on fédère un maximum d’acteurs : bénévoles, apiculteur, agriculteur, écoliers, centres de réinsertion, etc., et de nombreux partenaires". Sur cet élan, la nouvelle décennie est lancée avec un projet d’envergure : la création de la communauté des Échologiens, et le lancement des Jardins suspendus aquaponiques by Échologia.
"Toutes les entreprises locales sont les bienvenues"
"Grâce à cette communauté, chaque salarié de partenaire pourra venir, avec sa famille, autant qu’il le souhaite pour prendre part à un programme d’activités, dont fait partie l’aquaponie. C’est à la charge de son entreprise", développe Vincent Brault, qui précise que "toutes les entreprises locales sont les bienvenues ». Inspirée du principe des Puyfolais au Puy du Fou (Vendée), la communauté est aussi ouverte, à l’année, à toute personne souhaitant s’impliquer dans l’aventure Échologia.
"La prochaine décennie doit être fédératrice"
L’aquaponie, le parc la pratique déjà grâce à plusieurs bassins, plus ou moins grands, notamment dans un but ludique. "Il s’agit de la symbiose entre la production de poissons et de végétaux. Pour nous, il s’agit de l’une des réponses de demain à la nourriture locale."
Les 3 000 Échologiens susceptibles de prendre part à ce nouveau projet auront, à partir du 28 juin, accès au parc et à une multitude d’activités, comme la taille de pierre, la vannerie, la poterie, le sport, la gestion des animaux de la ferme, etc. "Nous voulons créer une aventure humaine, poursuit le co-fondateur. L’important pour nous, c’est la façon dont on monte ce projet. La prochaine décennie doit être fédératrice."
Un site de 100 hectares
Échologia retrouve son rythme de croisière. Les logements, dont les 15 cabanes, ont rouvert le week-end dernier. "Le site est parfaitement agencé pour la situation post-Covid, proche de la nature, dans un souci de bien-être. Nous sommes sur 100 hectares et donc pas du tout les uns sur les autres", indique Vincent Brault. Pour les Échologiens et les nombreuses activités à venir, la place est libre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.