La ville de Mayenne et la communauté de communes attendaient les directives du gouvernement pour peaufiner l’organisation des accueils de loisirs et jeunesse. Un nouveau fonctionnement qui vient d'être dévoilé.
La Courte-Échelle délocalisée à l'école Pierre et Marie-Curie
Cet été, l'accueil de loisirs municipal destiné aux 2-6 ans déménage à l'école Pierre et Marie-Curie entre le 6 juillet et le 21 août. En effet, pour accueillir le même nombre d'enfants que les années passées (environ 70) en respectant le protocole sanitaire, la Ville a dû trouver une alternative au site des Châteliers.
Ce dernier sera occupé par les enfants de Planet' Mômes, âgés de 6 à 11 ans. Ils étaient 96 l'année dernière. Pour permettre aux enseignants de retrouver leur école, la Courte-Échelle retournera aux Châteliers du 24 au 31 août.
Une inscription à la journée
Si les années passées, les inscriptions aux deux accueils de loisirs se faisaient à la semaine, cette année la municipalité a opté pour des inscriptions à la journée.
« Les enfants ne venaient pas forcément tous les jours, explique Nelly Guilleux, coordinatrice enfance et jeunesse. Nous avons besoin de chiffres précis afin de mobiliser le bon nombre de personnels pour la désinfection des locaux. »
Les inscriptions sont ouvertes aux familles de Mayenne jusqu'au 29 juin sur internet (espace famille) et sur rendez-vous, à la mairie (02 43 30 21 23).
Des animations adaptées en fonction des directives
Côté activité, " les règles sanitaires nous obligent à innover ", explique la directrice du centre de loisirs, qui a défini un grand thème chaque semaine avec son équipe. Ils favoriseront les activités en extérieur, autour des sites d'accueil. En effet, pour l'instant, les transports en bus ne sont pas envisagés car trop contraignants.
Si le protocole sanitaire s'assouplit, les animateurs envisagent de proposer quelques sorties. "C'est un mode de garde certes, mais il faut que les enfants apprennent et vivent des choses", souligne Nelly Guilleux.
Des activités itinérantes sur le territoire pour les ados
Du côté des ados aussi il y a du changement. Pas de sorties et veillées programmées cet été. Les animateurs ont imaginé une nouvelle formule gratuite pour les jeunes de Mayenne communauté (à l'exception de Marcillé-la-Ville), de la sortie du CM2 jusqu'à 17 ans.
Trois binômes d'animateurs sillonneront le territoire en juillet pour proposer deux à trois activités d'une heure et demie par jour, en majorité en extérieur. "Nous dévoilerons chaque mercredi le programme de la semaine suivante et les jeunes pourront s'inscrire à celles qui leur plaisent selon leur commune de résidence, dans la limite de quinze ados", détaillent Mehdi Gaucher, directeur de Ados'Com et Sophie Jean, directrice de l'Espace Jeunes.
En effet, cette nouvelle organisation vise à limiter le brassage entre les jeunes.
« On s'éloigne de notre cœur de métier, qui vise à faire se rencontrer les jeunes des différentes communes, concèdent les deux directeurs. Mais malgré les contraintes nous trouvions important de garder un lien avec eux. »
Des stages thématiques à la semaine
À Mayenne, des stages thématiques à la semaine seront également proposés au complexe sportif Jules-Ferry. " Les thèmes seront définis avec les jeunes, selon leurs envies. "
Les inscriptions se font jusqu'au 19 juin à aux adresses suivantes : adoscom@mayennecommunaute.fr ou espace.jeunes@mayennecommunaute.fr
Des tarifs revus à la baisse
En plus de la cotisation, qui est passée de 10 à 2 €, Mayenne communauté a fait le choix de baisser les tarifs de 5 € en moyenne pour les stages jeunes.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.