Fabrice Neveu, le directeur des Ehpad de La Baconnière et Juvigné, assisté de Laurent Bonvin, représentant le cabinet Crescendo en qualité de programmiste, ont reçu fin mai, sur le site de La Garelière, les cabinets Awga (Gohier associés) de Rennes, Ad Quatio de Paris et CRR Architecture d'Angers, les trois candidats sélectionnés pour l'attribution du marché de maîtrise d'œuvre.
La surface du projet comprend environ 3 300 m² de surfaces utiles.
L'idée est de mutualiser les Ehpad de La Baconnière et ses 49 lits, et celui de Juvigné qui en compte 39 :
On est sur un transfert d'activités de Juvigné vers la Baconnière. »
Ce projet comprend 80 lits d'hébergement construits sur un seul niveau.
Aujourd'hui, il n'existe que des lits d'Ehpad mais, « l'idée est d'apporter 2 nouveaux services sur le territoire ».
En effet, le projet prévoit une unité de 38 lits Ehpad, une unité protégée de 28 lits répartis en 2 unités de 14 lits chacune, destinée à accueillir des personnes âgées les plus dépendantes sur le plan psychique et une unité de personnes handicapées vieillissantes (PHV) de 14 lits, regroupés dans des locaux communs avec l'unité Ehpad.
On constate que les gens rentrent en Ehpad de plus en plus tard et ces personnes ont besoin de soins spécifiques avec une unité qui leur est propre. »
Pour l'accueil de personnes vieillissantes, « on a déjà été approché par le foyer L'Etape de Laval confronté au fait d'avoir de plus en plus de résidents vieillissants et dépendants qui n'ont plus leur place chez eux et qui souhaite les orienter vers les Ehpad ».
Un projet lancé il y a huit ans
Le directeur précise que sur des unités de types personnes handicapées vieillissantes, « les dotations et les moyens sont supérieurs, quasiment le triple des dotations en Ehpad normal, donc ça permettrait d'avoir plus de personnels et ainsi on espère pouvoir reclasser tout le monde, c'est le point de vigilance dans les 2 ou 3 ans ».
En effet, l'un des enjeux, « c'est le regroupement des 2 structures et le reclassement des personnels des 2 structures ».
Fabrice Neveu a rappelé que pour ce projet lancé il y a 8 ans :
Il est fondamental de prendre en compte l'ensemble des besoins de l'établissement en liaison avec les financeurs du projet, le Conseil Départemental et l'Agence Régionale de Santé, tout en interrogeant les professionnels. »
C'est donc un travail de prospective pour lequel, « il convient de prévoir un bâtiment modulaire pour les trente années à venir, au minimum ».
Projet estimé à 7,5 M€ H.T.
La part de l'enveloppe financière prévisionnelle affectée aux travaux est estimée à 7,5 M€ HT. Le Conseil départemental attribue une enveloppe d'1,2 million d'euros.
Les travaux des architectes seront remis fin d'été afin que le jury en retienne 1 sur les 3.
On va faire deux commissions techniques pour étudier les dossiers notamment avec des représentants du personnel soit environ 3 semaines d'études de dossiers ».
Ensuite, débutera la phase étude de conception qui durera environ un an, avant le démarrage de la phase réalisation. La durée prévisible du chantier est de 22 mois et le bâtiment devrait être livré fin 2023.
Le Département souhaite que le projet aboutisse au plus vite. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.