Passionnés par les vieilles pierres et l'histoire, Martine et Daniel Puzin à St-Germain-de-Coulamer, recherchaient, « un bâtiment historique à restaurer, or la Mayenne proposait à l'époque, un choix important dans ce domaine », se souvient Martine Puzin.
En 1990, le couple découvre ce qui est aujourd'hui le manoir de Classé.
A l'époque, la bâtisse était entourée de hangars et disparaissait sous la végétation :
Il fallait être fou pour s'atteler à la restauration de ce manoir qui servait alors à une entreprise agricole. »
Après désherbage et destruction des hangars, le bâtiment du XVIe apparaît enfin majestueux mais délabré.
10 000 chênes plantés
Avec acharnement et avec l'aide d'amis, les travaux ont débuté avec la construction du porche et la plantation de 10 000 chênes dans une partie du parc.
Hélas, en 2001, Daniel Puzin décède, laissant la propriété à son épouse et ses deux filles :
Nous avons pensé vendre tant était importante la réhabilitation, mais le côté sentimental a pris le dessus et nous avons décidé de rester coûte que coûte. »
C'est donc seule que Martine Puzin entreprend la restauration intérieure en débutant par le dernier étage et en descendant peu à peu.
Destruction de murs, remise en état du sol, des murs, des plafonds... un travail titanesque a été réalisé pour rendre à ce manoir ses lettres de noblesse.
Je me suis appuyée sur des archives historiques et j'ai fait appel à des artisans locaux. Le résultat est au-delà de mes espérances. »
30 ans après, c'est un magnifique édifice, flanqué d'une tour ronde et d'une tour carrée, entouré de verdure et d'un parc de 12ha, qui est classé depuis 2003 aux monuments historiques.
Désireuse d'ouvrir le domaine, la famille Puzin propose depuis cette année, la location du manoir.
Ce ne sont pas des chambres d'hôtes, la location est saisonnière, nous pouvons accueillir des stages, des réunions événementielles, des fêtes de famille ou tout simplement des amoureux de la campagne et des vieilles pierres. »
Avec ses 7 chambres, la bâtisse de 400 m2 sur 3 niveaux peut recevoir 14 personnes. Situé dans le très beau décor vallonné du Nord Mayenne, l'extérieur est agrémenté d'un parc, d'une chênaie, d'un jardin médiéval et d'un terrain de sport.
Des stages organisés
Par ailleurs et afin d'animer l'endroit, Clémence Puzin, fille du couple et maître verrier, élue meilleur ouvrier de France, organise depuis quelques années, des stages vitrail au sein même des dépendances.
Clémence Puzin, maître verrier, meilleur ouvrier de France, propose des stages vitrail au plomb de trois jours au manoir de Classé à St-Germain-de-Coulamer, du 29 au 31 août et du 11 au 13 septembre. Renseignements et inscriptions sur le site www.vitrail-puzin.com ou au 06 80 93 28 14. Tarif : 400 € déjeuner compris, matériel à disposition.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.