Entre le 20 et le 29 mai, la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de la Mayenne a réalisé une enquête auprès des entreprises du département. 634 y ont répondu, représentant 5 500 salariés.
14 % des entreprises envisagent des réductions d'effectifs
Près d'un quart des entreprises reconnaissent craindre pour leur avenir. 12 % évoquent un risque de fermeture (elles étaient 23 % en avril) et 11 % un risque de défaillance.
14 % envisagent aussi des réductions d'effectifs notamment dans les secteurs de la production-industrie et de l'hébergement-restauration. Le manque de visibilité à six mois semble particulièrement criant. Elle est faible pour 50 % et nulle pour 15 % des entreprises.
À lire aussi
Une trésorerie toujours en tension
Principale conséquence de la crise pour les entreprises, la baisse du chiffre d'affaires demeure d'actualité. Fin mai, elles étaient une majorité (58 %) à enregistrer une perte de chiffre d'affaires supérieure à 50 %. Cela se ressent sur la trésorerie qui reste en tension et sur le chômage partiel qui était encore utilisé dans presque 50 % des entreprises fin mai.
" Nous devons rester attentifs, commente Patrice Deniau, le président de la CCI. Le contexte sanitaire semble s'améliorer, mais les difficultés économiques commencent à se faire sentir et cela va perdurer sur les mois à venir. Jusqu'à maintenant, les mesures proposées par le gouvernement permettaient d'atténuer ces difficultés. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.