Les travaux de la déviation Moulay-Mayenne se poursuivent. La deuxième tranche vise à raccorder Le Petit Mesnil avec la zone des Palinières à Moulay. Les travaux se réalisent en phasages dont les dates ne sont pas encore déterminées. Ces derniers s'incorporent en tout cas dans un chantier dont l'échéance est fixée à 2015.
Certains travaux vont être lancés prochainement. Un viaduc de 155 mètres de long va être construit au sud de Moulay, dans la vallée de l'Aron. Un ouvrage d'art non courant, dont il a été décidé « de le rallonger de 25 m pour éviter de fermer la vallée de l'Aron avec des remblais de grande hauteur, explique Damien Courbe, ingénieur des travaux publics, représentant le maître d'ouvrage, la Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement des Pays-de-la-Loire). Il s'agira de maintenir ce couloir écologique qui s'est notamment repeuplé en loutres. Les travaux du viaduc devraient être achevés fin 2012 », poursuit-il. Les travaux de terrassement, initialement programmés l'été dernier mais retardés en raison des lignes de crédit non votées, vont démarrer au cours de ce premier semestre. Il va ainsi être procédé à du déminage, c'est-à-dire à l'enlèvement de la roche avec des explosifs. Les riverains seront informés des dates précises d’intervention, lesquelles ne sont pas encore établies. Mais d'ores et déjà, Jean-François Chagnon, adjoint de Damien Courbe certifie qu' « il n'y aura pas d'impact sur la circulation ».
A noter aussi que l'aménagement d'une nouvelle voie pour desservir La Rabottière va continuer. Il avait été entamé à l'automne dernier. La voie sera surplombée par le viaduc. D'autres travaux sont prévus à partir de l'été. Il s'agit de l'extrémité sud de la déviation, qui viendra en parrallèle avec la RN 162 se raccorder à l'échangeur prévu pour desservir le bourg de Moulay et la RD 24 qui mène à Commer.
Pour rappel, la première partie de la déviation, la partie centrale entre les giratoires du Petit Mesnil et de la RD 35 a été mise en service en juillet 2008. Les travaux qui se poursuivent au sud, concernent 4,5 km de tracé : soit la réalisation d'une section de 2,7 km entre le giratoire du Petit Mesnil et l'échangeur intermédiaire avec la RD 24 entre Moulay et Commer (prévue d'ici 2015), la réalisation d'un viaduc pour franchir la vallée de l'Aron (prévue d'ici fin 2012), la réalisation d'un giratoire avec la RD 24 (prévue en 2013) et la réalisation de la section sud d'une longueur de 1,8 km jusqu'au niveau de la RD 509 à 2x2 voies où la déviation rejoint la RN 162 (prévue d'ici 2015).
En septembre 2010, l’État, le préfet de région des Pays de la Loire, la Région, le conseil général et la communauté de communes du Pays de Mayenne avaient confirmé leur accord pour la suite des travaux en signant la convention de financement. Ce financement inclut les fouilles archéologiques dans le coût de l'opération ainsi que les recommandations issues du Grenelle de l'environnement. Les résultats des analyses scientifiques des fouilles seront disponibles en 2013.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.