Fin mai, la police réalisait un gros coup de filet, quartier Hilard à Laval (Mayenne). Les forces de l’ordre avaient saisi 6 kg de cannabis, 952 g d’herbe et 227 g de cocaïne, pour une valeur totale estimée à 122 000 euros. Quatre hommes avaient été placés en garde à vue. Ils ont été jugés ce mercredi 17 juin 2020, au tribunal de Laval.
Alertés le 4 mai par un anonyme qui se dit témoin d'un trafic de drogue, les policiers commencent à surveiller un logement, rue Marcel-Cerdan, dans le quartier Hilard à Laval. Plusieurs allers et venues sont constatés au domicile d'un homme de 52 ans bien connu de leurs services pour ce type de faits.
Une cache dans le coffre de la DS5
Le 25 mai, tout s'agite. La police aperçoit trois hommes prendre place dans un véhicule Partner de couleur rouge. Deux d'entre eux quittent finalement Laval à son bord, direction Le Mans (Sarthe) pour "rendre de l'argent à quelqu'un et faire les magasins". En fin de journée, ils reviennent, mais au volant d'une Citroën DS5 grise. Dans le coffre, une cache est aménagée. La marchandise, les 6 kg de cannabis, sont alors déchargés. S'ensuit l'interpellation des différents protagonistes et de quelques clients.
A l'origine du réseau, un homme de 26 ans. Celui qui a ouvert de lui-même la porte aux policiers et a avoué être le propriétaire du cannabis. Le locataire de l'adresse, 52 ans, s'est présenté au commissariat. Il loge le premier cité depuis début janvier "pour le dépanner". Un troisième homme, ami du plus jeune, est arrivé courant mars, également pour être dépanné.
"Le passage de cinq ou six personnes par jour"
A la barre, le locataire avoue "avoir vu du passage durant le confinement, cinq ou six personnes par jour", et revendre du cannabis à deux ou trois connaissances sans en tirer de bénéfices. Ni plus, ni moins.
Le plus jeune, lui, dit avoir débuté le trafic en mars, et qu'avant, il n'y connaissait "rien" en matière de stupéfiants. La cocaïne ? "On me l'a confiée, ce n'est pas à moi."
Le propriétaire du Partner, habitant de Changé âgé de 29 ans, nie toute implication et avoir été "surpris et énervé" de la présence de cannabis dans la voiture, à son arrivée à Laval, au retour du Mans. Il est le seul à être titulaire du permis de conduire.
"Un concours de circonstances..."
La version des trois plus jeunes protagonistes laisse le tribunal perplexe... Selon eux, le 25 mai, sur la route du Mans, le Changéen se rend compte que le véhicule n'est plus assuré. L'homme de 26 ans, à ses côtés, lui dit qu'une personne va pouvoir leur prêter un véhicule le temps de régler ce souci. Véhicule qui se trouve être... la DS5. "Un gros concours de circonstances...", pour le président du tribunal.
Le deuxième homme à être hébergé, âgé de 27 ans, est arrivé en mars à l'appartement après avoir été mis à la porte par son ex copine. Il a aidé à décharger le cannabis du coffre et accueillait certains clients. Selon lui, le plus jeune lui "donnait de l'argent parfois".
"On essaye de nous faire croire que c'est un petit trafic"
Pour la substitut du procureur, peu de doutes : le plus jeunes est "en contact avec les bonnes personnes. Je ne crois pas qu'il débute dans le trafic de stupéfiants". Le Changéen, lui "fréquente souvent le logement". Elle ne croit pas, non plus, au "concours de circonstances" pour l'échange de voitures.
"On essaye de nous faire croire que c'est un petit trafic, pour subvenir à quelques besoins."
Finalement, le tribunal condamne le locataire, père de deux enfants, au long passé de toxicomane et qui a déjà connu des peines de prison, à une détention à domicile de 16 mois, dont 8 mois avec sursis probatoire de deux ans.
Le plus jeune, à la tête du trafic et en situation illégale sur le territoire français, est condamné à un an de prison ferme avec dépôt de mandat.
Le Changéen devra effectuer 175 heures de travaux d'intérêt général, sous peine de trois mois de prison en cas d'inexécution. Enfin, le troisième protagoniste est condamné à un an de prison, dont six mois avec sursis.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.