Emeline Hodoul est équithérapeute et monitrice-éducatrice depuis quatre ans. Basée à Andouillé (Mayenne), elle se déplace dans différentes structures équestres. Patricia Termeau, sophrologue à la maison médicale située rue d’Hilard à Laval, a pris contact avec elle via Facebook il y a quelques semaines.
"Nous avons parlé d’un projet de stage mêlant nos deux spécialités. On a eu plein d’idées, c’est une super aventure", raconte Patricia Termeau. Ainsi est né le stage “Lâcher le stress au souffle du cheval”.
La période d’après confinement s’y prête parfaitement. L’objectif est de "combiner l’interaction avec les chevaux et soi-même, précisent les deux femmes. Il s’agit de relâcher le stress, d’apprivoiser ses émotions, de mettre ses sens en éveil et de prendre confiance en soi".
Le premier stage, samedi 27 juin, accueillera au maximum six personnes, adolescents ou adultes. Le site de l’Orbière, à Forcé, en pleine nature, offre les infrastructures idéales. La matinée débutera à 9h30 par un petit-déjeuner "pour se rencontrer", puis une première prise de contact avec les chevaux. "Il s’agit d’Irish Cobs, des chevaux doux, bienveillants, qui veulent travailler avec l’humain", indique Emeline Hodoul.
"Libérer les tensions"
Tout d’abord, place à la sophrologie. "On libérera les tensions afin de se mettre dans un état de calme, de ressentir ce qu’il se passe dans le corps", explique Patricia Termeau. Chacun est invité à venir avec un cahier et un stylo.
L’équithérapie prendra le relais : "Il s’agira de massages, de ressentis corporels, d’un temps de montée et de relaxation avec le cheval. On ne va pas apprendre à monter à cheval, ce n’est pas un cours", poursuit Emeline Hodoul. A l’Orbière, "il y a peu de passages, pas de boxes, les animaux sont sereins".
Un manège couvert en cas de pluie
Patricia Termeau précise : "Il y aura peut-être un peu d’attente à certains moments. Je pense alors ramener les gens au centre des sens, en me servant de l’herbe, du bruit des oiseaux, etc." Et même si la pluie est au rendez-vous, un manège couvert permettra quand même de maintenir le stage.
Cette première date en appellera d’autres, qui pourraient être ouvertes aux pré-ados, dans le courant de l’été. Il ne faut pas hésiter à contacter l’une ou l’autre pour plus de renseignements.
Pratique : samedi 27 juin, de 9h30 à 12h. Tarif : 65 euros. Sur inscription : tél. 06 26 76 98 12 (Emeline Hodoul) ou 06 01 21 31 17 (Patricia Termeau).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.